Alors qu’un remaniement ministériel semble inévitable, Emmanuel Macron n’est pas naïf : il sait très bien ce que racontent ses ministres en coulisses…
Après une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus, qui au fil des mois a de plus en plus creusé le fossé entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, un remaniement ministériel semble inévitable dans quelques semaines, sans doute début juillet, au lendemain du second tour des élections municipales qui se déroulera dans les communes concernées le 28 juin.
Si le sort d’Edouard Philippe à Matignon semble scellé, la plupart des autres ministres peuvent aussi trembler. « On ne pense qu’à ça et on ne parle que de ça », confie ainsi un ministre dans les colonnes du Monde. Mais ils ont du souci à se faire, car on risque d’assister à un grand chamboule-tout à très court-terme, Emmanuel Macron étant très mécontent de la plupart de ses conseillers et ayant même poussé une gueulante lors du dernier Conseil des Ministres. A l’heure où le président doit se réinventer dans les grandes largeurs au risque de passer à côté d’une réélection en 2022, ses ministres qui se savent sur la sellette ne manquent pas d’essayer de se faire remarquer positivement, mais le président n’est pas naïf face à leur petit jeu.
« Emmanuel Macron est un sphinx »
Dans les pages du Parisien ce lundi 22 juin, un Marcheur historique confie ainsi quant à cette situation presque irrespirable au sommet de l’État : « On a bien vu que plusieurs ministres étaient en campagne, mais le président n’est pas dupe. » Avant de poursuivre quant aux futures décision présidentielle concernant son gouvernement : « Emmanuel Macron garde bien son jeu, c’est un sphinx. Impossible de savoir ce qui se passe dans la tempête crânienne présidentielle. Comme d’habitude, il se nourrit et il décidera tout seul. » Un proche du président confirme au Monde : « Il est très attentif à ce qu’on lui dit mais il ne laisse rien transparaître. »
Des ministres qui risquent donc d’avoir des sueurs froides dans les prochaines semaines, même si rien ne semble encore décidé, et les récentes mises en avant et prises de parole de Christophe Castaner, Marlène Schiappa ou Gérald Darmanin par exemple pourront peut-être faire basculer la balance du bon côté pour eux, mais risquent de ne pas tous les sauver. Réponse après le second tour des municipales.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet