Dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 juin, des enfants retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, ont été rapatriés par la France, selon le ministère des affaires étrangères.

« La France a procédé ce jour au retour de dix jeunes enfants français mineurs, orphelins ou cas humanitaires, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie », a expliqué le ministère des affaires étrangères français dans un communiqué, relayé par l’AFP.

Le lieu d’arrivée de ces dix enfants de djihadistes français de Syrie n’a pas été précisé, ni pourquoi ils ont quitté la Syrie. « Ces enfants ont été remis aux autorités judiciaires françaises, font désormais l’objet d’un suivi médical particulier et d’une prise en charge par les services sociaux », a seulement précisé le Quai d’Orsay.

Avec l’effondrement du groupe État islamique (EI) en mars 2019, la France a ramené vingt-huit enfants de Syrie : cinq en mars 2019, douze en juin 2019 et une fillette souffrant de malformation cardiaque en avril.

Le gouvernement français tenu à « remercier » l’administration semi-autonome kurde du nord-est de la Syrie pour sa « coopération » dans ce nouveau rapatriement, soulignant avoir agi « au regard de la situation de ces jeunes enfants particulièrement vulnérables et dans le cadre des autorisations données par les responsables locaux ».

« Tous les enfants français vivant dans les camps en Syrie sont des cas humanitaires. TOUS », a tweeté avec « un immense soulagement » le collectif Familles unies, qui regroupe des proches de ces enfants en France.



Source: Lire L’Article Complet