Invitée dans l’émission Dimanche en politique ce dimanche 21 juin, Sibeth Ndiaye a évoqué le débat sur le cas de l’infirmière violemment interpellée par les forces de l’ordre lors d’une manifestation. Mais une phrase sur la police a fortement fait réagir la classe politique…

Alors qu’elle évoquait la violente interpellation d’une infirmière durant la manifestation des soignants il y a quelques jours à Paris, Sibeth Ndiaye a prononcé une phrase qui lui vaut depuis d’être de nouveau la cible de critiques. Invitée sur le plateau de Dimanche en politique ce 21 juin, la porte-parole du gouvernement a déclaré : « Je comprends évidemment l’émotion qu’a suscité l’image qu’on a vu de son arrestation. En même temps, je ne saurais pas expliquer aujourd’hui à mes enfants par exemple est-ce qu’il est normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l’ordre« . Des propos qui ne sont pas passés et qui ont scandalisé certains membres de la classe politique, à l’image de Julien Odoul, qui a écrit sur Twitter : « Ces propos de la porte-parole du gouvernement sont indignes de ses fonctions« . Les syndicats de police ont également réagi aux déclarations de Sibeth Ndiaye, qui soulignent, selon eux, « un manque de soutien ferme vis-à-vis des forces de l’ordre« .

Même son de cloche du côté de Nadine Morano, tranchante : « Le devoir de Sibeth Ndiaye, c’est de faire respecter les forces de l’ordre. Si le métier est trop compliqué pour elle, qu’elle s’en aille« , a-t-elle déclaré sur LCI ce lundi 22 juin, avant de se citer elle-même sur Twitter.

Des propos tronqués

Quelques secondes après avoir prononcé cette phrase polémique, la porte-parole du gouvernement avait pourtant immédiatement nuancé ses propos, en expliquant ne pas justifier le geste grave de l’infirmière. « On peut tous être amenés dans des circonstances particulières à être à bout de nerfs, est-ce que pour autant ça justifie qu’on jette des pierres sur les forces de l’ordre ?( …) Il faut que la justice se fasse en toute indépendance et nous verrons ce que les juges auront à dire de cela », avait-elle déclaré.

« Les propos de Sibeth Ndiaye ont été sortis de leur contexte. Elle a pourtant été très claire et a dénoncé le lancer de projectiles contre les forces de l’ordre« , souligne l’entourage de Sibeth Ndiaye, selon des propos rapportés par BFMTV. « Cette polémique n’a pas lieu d’être », a, de son côté, affirmé sur CNEWS Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale.

Crédits photos : Capture d’écran France 3

Source: Lire L’Article Complet