Vous voulez faire plaisir à votre peau ? Offrez-lui des ingrédients fermentés, ce sont de véritables petites bombes de nutriments.
12 000 ans : Ça fait plus d’un millénaire que l’homme pratique la fermentation. C’est dire si on maîtrise !
Pourquoi ça buzze ?
En cuisine, la fermentation cartonne chez les chefs, via la vague vegan qui invente de nouvelles saveurs. En cosméto, la mode du fermenté est liée à l’intérêt tout neuf que l’on porte à la flore cutanée. Car pour prendre soin de ces petites bêtes à la surface de notre peau, rien ne vaut ces actifs revisités. On s’est même rendu compte, qu’en étant fermentés, les ingrédients étaient mieux assimilés et encore plus efficaces.
D’où ça vient ?
Le phénomène de fermentation dans l’alimentation, ce n’est pas nouveau ! Choucroute, yaourt, levain sont fermentés, tout comme le kimchi coréen (du chou), le miso japonais et la bière. Elle consiste en une transformation du sucre des aliments par des levures et des bactéries, dans une atmosphère sans oxygène. Ce processus leur donne un petit goût acide, et les rend plus digestes et plus riches en nutriments.
Et en cosmétique ?
C’est le même procédé. On prend un ingrédient, et hop, on lui ajoute des bactéries ou des levures, s’il n’en possède pas, afin qu’il fermente. A la clé, on obtient un élément encore plus actif, plus riche en vitamines, acides aminés, minéraux, acides gras essentiels… Comme pour les aliments, certains sont aussi blindés de probiotiques. On repère ces actifs par le terme « ferment ».
Pour la peau, ça change quoi ?
Les ingrédients sont comme prédigérés, c’est-à-dire qu’ils vont être plus facilement assimilés par la peau. Ils sont aussi plus efficaces car plus riches en molécules actives, et plus doux car plus respectueux de la flore cutanée. A l’heure du naturel superstar, c’est ce qu’il nous faut !
C’est pour moi si :
– Ma peau a besoin d’équilibre.
– J’ai une passion pour les cornichons.
– Je fais confiance aux valeurs sûres.
– J’aime chercher la petite bête.
Notre playlist à domicile
L’atout peau douce, matin et soir
Huile d’olive et fleurs de camélia fermentées procurent à cette crème de grands pouvoirs hydratants et adoucissants.
Rien que pour vos yeux sensibles
Ce soin tout doux possède un ferment de Lactobacillus pentosus, un probiotique anti-inflammatoire.
Une véritable eau de vie !
Cette lotion, qui s’applique comme un sérum est gorgée d’un filtrat de Saccharomyces, levure fermentée équilibrante et éclaircissante pour la peau.
L’anti-âge du corps
On adore ce lait super actif, capable d’améliorer la fermeté de la peau, grâce au Plancton de vie maison, un actif bio-fermenté.
L’efficacité dans la simplicité
Top, ce soin hydratant quotidien utilise un conservateur naturel fermenté, le kimchi. Avantage, il lutte contre les bactéries, tout en renforçant le microbiote.
Un complexe coup de poing
Pour uniformiser le teint, lisser la peau et restaurer son éclat grâce à un gros shot de vitamine C associée à des ferments d’origine naturelle.
Le bon geste à reproduire
La recette à la pointe pour se faire de beaux cheveux ? L’eau de riz fermentée. Faites bouillir du riz dans de l’eau. Laissez reposer, tamisez l’eau et faites-la fermenter pendant deux jours. Utilisez-la ensuite comme masque capillaire. Et préparez-vous à l’effet waouh de son pH acide et de ses acides aminés !
>>> VIDEO DIY : Comment fabriquer un déodorant solide zéro déchet ?
>>> Tout savoir sur le jeûne cosmétique, la nouvelle détox visage
>>> Qu’est-ce que la cosmétique bio ?
Retrouvez-nous sur instagram @voici_style
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet