Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

La date du second tour des municipales approche et vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre carte électorale ? Pourrez-vous quand même voter ? On vous répond.

Le second tour des municipales se tiendra le 28 juin prochain en France (à l’exception de la Guyane à cause de la situation sanitaire). Compte tenu des évènements récents, le port du masque sera obligatoire dans les bureaux de vote et le vote par procuration sera simplifié. Exceptionnellement, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent toujours valables. Aussi, les mandataires peuvent être porteurs de deux procurations, au lieu d’une en temps normal.

Afin de pouvoir glisser un bulletin dans l’urne, les citoyens de près de 5 000 communes sont amenés à se rendre dans les bureaux de vote munis d’une pièce d’identité et d’une carte d’électeur. Mais peut-on vraiment voter si l’on a perdu ou oublié cette carte ?

Voter sans carte électorale, c’est possible ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de présenter sa carte électorale pour déposer son bulletin dans l’urne. L’électeur dispose d’un droit de vote à partir du moment où il est inscrit sur les listes électorales. Ainsi, le défaut de présentation du précieux sésame ne fait pas obstacle au vote. « Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée », peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la carte électorale demeure bien utile puisque l’adresse précise de votre bureau de vote y est mentionnée.

Comment voter sans carte électorale ?

Si vous ne disposez pas de carte électorale, vous pouvez vous rendre dans votre bureau de vote avec une simple pièce d’identité.

Quelles pièces d’identité pour voter ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, la carte électorale suffit pour prouver votre identité. Dans les communes plus peuplées, ce n’est pas le cas. Avec ou sans carte électorale, il faudra présenter une pièce d’identité avec photographie. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport, d’une carte d’identité parlementaire en cours de validité, d’une carte vitale, une carte d’identité d’élu local en cours de validité, d’une carte du combattant, d’une carte d’invalidité, d’une carte d’identité de fonctionnaire de l’État, d’un permis de conduire, d’un permis de chasser ou d’un récépissé valant justification de l’identité.

Peut-on voter avec une pièce d’identité périmée ?

« Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans », peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur.

À lire aussi :

⋙ Procuration de vote : on vous explique comment faire

⋙ Le permis de conduire est-il une pièce d’identité ?

⋙ Edouard Philippe annonce la date du second tour : masques, procurations… tout ce qu’il faut savoir sur la suite des municipales

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet