Le feuilleton à succès sera prochainement de retour avec des épisodes inédits sur France 3. Le tournage de Plus belle la vie a été interrompu le 17 mars dernier, date du début du confinement. La production donne des précisions sur l’intégration du coronavirus dans l’intrigue…

La série Plus belle la vie, suivie habituellement par près de 3.5 millions de téléspectateurs chaque jour a repris récemment le tournage de nouveaux épisodes. Les fans pourront à nouveau retrouver leurs personnages préférés et suivre l’intrigue au jour le jour comme d’habitude. Ils avaient dû se contenter de rediffusions depuis le 1er mai dernier, date du dernier épisode inédit. La production s’est confiée dans une interview donnée au journal Libération. Elle donne des précisions sur les contraintes et les particularités de cette reprise un peu spéciale. Après trois semaines de tournage intense, l’équipe s’exprime enfin sur la suite des événements et de comment ils ont décidé d’intégrer la crise sanitaire dans la série.

Les équipes ont dû aussi revoir toute la narration du feuilleton et adapter certaines intrigues afin de pouvoir reprendre l’histoire où elle s’était arrêtée. Avec le Covid-19, il a fallu trouver un moyen de reprendre en douceur, cela a permis de développer la créativité de tous. Les auteurs et le réalisateur, Jason Roffé ont du tout repenser : « Il faut trouver le plus de subterfuges possible, par exemple en signifiant une action que l’on ne peut pas montrer. On joue aussi sur les cadrages, sur des bidouilles techniques. Par exemple, une focale plus longue permet de rapprocher artificiellement les gens, on a l’impression que les comédiens ne sont pas à un mètre l’un de l’autre. On est revenus aux sources de notre métier. C’est la débrouille ! Je pensais que ça allait être contraignant, mais avec la créativité de chacun, le résultat à l’écran n’est pas si différent de d’habitude ». L’équipe évoque enfin la façon dont elle souhaite parler du coronavirus dans l’intrigue et elle a fait des choix précis…

« Par touches légères »

La production, déjà très prudente, a décidé de ne presque pas évoquer le Covid-19 pour la suite ou de le faire par « touches légères ». En effet, Pierre Monjanel, directeur de la collection de la série explique clairement ce choix : « L’une des spécificités de Plus belle la vie, c’est de donner l’illusion que l’on est en temps réel. On traite des élections, du 14 Juillet, du bac… Mais entre le moment où on écrit les histoires et leur diffusion à l’écran, il se passe quatre mois. Si un virologue ne peut pas dire comment évoluera l’épidémie dans trois mois, qui je suis, moi, pour le dire ? J’ai admis que je ne savais pas. Je pense aussi que pour avoir un vrai point de vue, il faut un temps de digestion. Le cinéma américain a mis des années avant de parler du Vietnam…». Et d’ajouter : « «J’ai aussi le sentiment que les gens n’ont plus envie d’en entendre parler. On a préféré leur montrer une réalité « Plus belle la vie »c’est-à-dire une réalité embellie. » Les fans de la série ont rendez-vous le 29 juin 2020 à 20h20 pour découvrir enfin les nouveaux épisodes retravaillés de Plus belle la vie.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet