Qui-Gon Jinn aurait-il pu empêcher Anakin Skywalker de devenir Dark Vador ?
La prélogie Star Wars de George Lucas a permis d’explorer de nouveaux éléments de cet univers intergalactique tout en faisant le lien avec la première trilogie. De l’enfance d’Anakin Skywalker à son basculement du côté obscur, les trois épisodes ont montré le tiraillement du futur Dark Vador. Nombreux étaient les Jedi à compter sur la prophétie de l’Élu étant censé rétablir l’équilibre dans la Force. Malgré les efforts d’Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor), son jeune padawan n’a pas résisté aux appels de Dark Sidious afin de sauver Padmé, nous forçant à nous demander si les choses auraient été différentes si Qui-Gon Jinn n’avait pas été tué à la fin de La Menace Fantôme ?
Si la mort du personnage incarné par Liam Neeson a pu permettre à Obi-Wan Kenobi d’avoir un arc narratif aussi complexe et captivant qu’Anakin dans la prélogie, plusieurs indices suggèrent qu’il aurait pu être la seule personne capable de sauver le jeune Skywalker. Il faut dire que la puissance et le pouvoir de sa Force auraient dans un premier temps pu aider Anakin à résister aux appels du côté obscur. Il ne faut pas oublier que Qui-Gon Jinn a été l’un des premiers Jedi à comprendre le fonctionnement de la vie et de la Force ainsi que leur construction mystique, au point de pouvoir défier la mort. Si cela aurait pu calmer les angoisses d’Anakin Skywalker afin de sauver Padmé, La Menace Fantôme a également démontré que le Jedi n’était pas forcément en adéquation avec le code de l’Ordre.
Par exemple dans le premier volet de la prélogie sorti en 1999, Qui-Gon Jinn n’hésite pas à s’opposer aux ordres du Conseil vis-à-vis de l’entraînement Jedi d’Anakin. Alors qu’il a déjà pris sous son aile Obi-Wan, Qui-Gon souhaite former le jeune garçon. Son apprentissage aurait sûrement permis au Jedi qu’il est devenu par la suite d’être plus ouvert et de se sentir moins oppressé dans le carcan que représente l’Ordre. Qui-Gon aurait pu lui offrir une vision plus mystique et étendue de la Force. A cela s’ajoute le fait qu’Obi-Wan, bien qu’il ait fait de son mieux, a aussi été propulsé en raison de la disparition de son maître, au rang de Chevalier Jedi, devant directement prendre sous son aile le jeune Anakin Skywalker. L’approche de son maître par rapport à celle de Qui-Gon a aussi été différente. Plus en lien avec le Conseil Jedi et moins « rebelle » que son maître, Obi-Wan s’est davantage plié à la volonté de ses pairs, là où Qui-Gon aurait peut-être réagi différemment.
Pour toutes ces raisons, il est possible d’imaginer que Qui-Gon Jinn aurait pu sauver Anakin Skywalker. De plus, si les réelles intentions d’Obi-Wan Kenobi envers ce dernier dans La Revanche des Sith ont été révélées, il est en tout cas toujours plaisant d’imaginer l’avenir du jeune garçon si Qui-Gon Jinn avait survécu au duel face à Dark Maul. Malgré cela, cet élément scénaristique aurait changé le cours de l’histoire tout en écartant de l’intrigue centrale des personnages comme Obi-Wan Kenobi. La mort de Qui-Gon était finalement essentielle à l’appréhension de son padawan et à toute la saga, bien qu’on aurait aimé en apprendre davantage sur la puissance de cet emblématique et sage Jedi.
Source: Lire L’Article Complet