Dans les colonnes du Parisien, la chanteuse et intermittente Aloïse Sauvage s’est confiée sur les difficultés financières engendrées par le confinement et l’annulation et report de ses dates de concert.
Alors que la France est depuis ce lundi 15 juin presque totalement déconfinée, la vie reprend peu à peu son cours, gestes barrières inclus. Les salles de sport ont pu réouvrir et les restaurateurs peuvent désormais accueillir leurs clients en intérieur dans les régions considérées comme zones vertes. Mais les salles de spectacle et lieux nocturnes, eux, sont toujours dans l’attente. Une situation difficile pour les établissements comme pour les artistes, comme l’avait notamment expliqué Elie Semoun dans un cri du cœur adressé au Ministre de la Culture Franck Riester.
« Le confinement a stoppé les ventes de mon album »
Dans les colonnes du Parisien, ce jeudi, c’est une chanteuse qui a pris la parole pour parler des « complications financières » qu’elle connait à cause de l’épidémie de coronavirus et du confinement sur le territoire : Aloïse Sauvage, dont le premier opus, Les Dévorantes, est sorti le 28 février. L’artiste de 27 ans, qui avait été nommée aux dernières Victoires de la Musique, s’est confié sur les pertes engendrées : « Le confinement a stoppé les ventes de mon album, qui venait de sortir. Les magasins étaient fermés et les chiffres sont très bas. J’attendais beaucoup de la tournée qui arrivait pour continuer à promouvoir le disque sur scène et dans les médias, mais elle n’a malheureusement pas commencé« . A défaut de se produire sur scène, elle parvient à enregistrer un clip confiné, Mega Down, et à « gagner 20 000 abonnés » supplémentaires sur son compte Instagram en restant active sur les réseaux sociaux.
Entre 200 et 250 euros nets par concert
Mais l’annulation ou le report de 36 de ses dates de concert est un coup dur : « En tant qu’intermittente du spectacle et chanteuse, je gagne peu. […] Ces derniers mois, j’ai travaillé comme une dingue mais les périodes d’enregistrement, d’entraînement et de promotion ne sont pas comptées dans l’intermittence. Et pour les concerts, je gagne entre 200 et 250 euros nets. Mais je reste combative« . L’interprète d’A l’horizontale prendra la route de La Cigale à Paris le 24 septembre, si la salle rouvre d’ici là, après un possible concert le 11 juillet à Saint-Nazaire. Et elle tente de faire la part des choses, malgré le manque de revenus : « Il n’y a rien de grave, puisque mes proches et moi sommes en bonne santé« .
Source: Lire L’Article Complet