Diana Frances Spencer naît le 1er juillet 1961, Sandringham, descendante de Georgiana Spencer, duchesse de Devonshire. Elle mourra princesse de Galles 36 ans plus tard.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Le 31 août 1997 à 00h26, la berline qui transportait Lady Diana percutait un pilier du tunnel de l’Alma à Paris. Le décès de «la princesse des cœurs», quelques heures plus tard, allait déclencher une émotion planétaire. Les admirateurs de Diana à travers le monde marquent chaque année cet anniversaire, tandis que les bouquets de fleurs s’accumulent devant l’ancienne résidence londonienne de Diana.

Les médias n’ont jamais cessé de multiplier émissions et dossiers sur la toujours très populaire princesse de Galles. La fiction, elle aussi, s’empare de son histoire : alors qu’on s’apprête à découvrir son personnage, interprété par la Britannique Emma Corrin, dans la saison 4 de The Crown, on apprenait le 17 juin que Kristen Stewart va incarner la princesse de Galles dans Spencer, un film du réalisateur chilien Pablo Larraín (Jackie). L’intrigue du film se déroulera sur un week-end, au début des années 1990, durant lequel Lady Di, réalisant que son mariage avec le prince Charles bat de l’aile, décide de suivre son propre chemin.

Diana, de jeune « lady » à princesse de Galles

Diana Frances Spencer naît le 1er juillet 1961, Sandringham, descendante de Georgiana Spencer, duchesse de Devonshire. La petite Diana est la fille d’Edward Spencer, vicomte Althorp, et de Frances Burke-Roche, vicomtesse descendante (illégitime) de Charles II d’Angleterre et, par lui, d’Henry IV. (Sandringham, juillet 1963.)

L’enfance de la jeune aristocrate britannique est troublée par le divorce de ses parents, en avril 1969, causé vraisemblablement par la relation adultérine qu’entretient Frances avec un certain Peter Shand-Kydd. La famille Spencer éclate. Diana, ses deux sœurs, Sarah et Jane, et leur frère Charles se serrent les coudes. (Cadogan Garden, 1968.)

Diana suit de courtes études ; à Riddlesworth Hall, dans le Norfolk, puis à la West Heath Girl’s School dans le Kent. À 16 ans, elle étudie brièvement à l’Institut alpin Videmanette en Suisse. Les mots pour la qualifier à l’époque sont : introvertie, bonne élève et grande sportive. (Angleterre, 1970.)

La jeune fille en fleurs Diana rêve du prince charmant. Un songe qu’elle nourrit en lisant les romans à l’eau de rose de Barbara Cartland. (Écosse, 1974.)

Cet article, initialement paru le 31 août 2017, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet