Dernier défi pour clore cette saison 11 de Top Chef : régaler cent bénévoles de la Croix- Rouge. Notre journaliste a eu la chance d’être parmi eux…

Un palace pour décor 

Grooms et voituriers attendent devant le Four Seasons George-V. Jusque-là, rien d’inhabituel, pour ce soir du 10 février, devant l’établissement de la prestigieuse avenue du même nom, perpendiculaire aux Champs-Élysées. Mais, une fois franchi le tourniquet de verre du palace parisien, une effervescence se fait sentir. Entre les membres du personnel, se faufilent techniciens, attachés de presse et chargés de production… Depuis le matin, les deux finalistes du concours sont aux fourneaux pour disputer l’ultime épreuve. Leur défi ? Concocter un menu gastronomique pour cent bénévoles de la Croix-Rouge (et une poignée de journalistes chanceux qui couvrent l’événement). Les chefs Darroze, Etchebest, Sarran et Pairet sont, bien sûr, au rendez-vous. C’est donc pour la première fois à Paris, et non à Deauville ou à Evian, que se tient la finale. Et c’est dans les cuisines du chef triplement étoilé Christian Le Squer que les candidats ont bataillé pendant près de dix heures !

Changement de règles 

Attablés dans ce décor fastueux, nous n’attendons plus que les entrées des menus, distingués seulement par les lettres A et B, afin que nous ne puissions en identifier les auteurs. Qu’importe, nous mourons d’impatience de découvrir les mets qu’auront préparés les chefs et leurs brigades, celles-ci ayant été reformées pour l’occasion. Ainsi, chaque concurrent a pu travailler avec celles et ceux qui ont oeuvré avec lui durant la saison. Un bel avantage, au vu de la complicité qui s’est nouée durant le concours. Chaque brigade est également épaulée par une autre équipe. Il est un peu plus de 20 heures… Que le spectacle commence !

À lire également

Top Chef (M6) – Mallory Gabsi : »J’étais un peu déçu de ne pas intégrer l’équipe des chefs Pairet ou Etchebest »

Menu A et menu B au coude-à-coude… 

À 20 h 26, les premières assiettes sont présentées aux convives par d’élégants serveurs qui valsent autour des tables. Les finalistes ont, visiblement, des goûts communs, puisqu’ils ont tous les deux opté pour des fruits de mer : araignées et seiches pour l’un, crevettes pour l’autre. En bouche, c’est une explosion de saveurs, italiennes et asiatiques, avec des associations surprenantes… Cette finale s’annonce extrêmement prometteuse ! Une heure plus tard, arrivent les plats : du coquelet chez l’un, du veau chez l’autre. Le festival continue, entre bouquets orientaux et goûts du terroir. Puis, les desserts font leur apparition, et là, c’est la surprise ! Les deux candidats ont choisi la même technique, celle du trompe-l’oeil, pour épater l’assistance… et c’est réussi ! Du chou-fleur, de la noix de coco, du chocolat et même une pointe de champignon nous invitent à un voyage gustatif quelque peu déstabilisant, mais inoubliable ! Il va être difficile de choisir entre l’un ou l’autre menu… Pour une fois, les concurrents de Top Chef se classeraient-ils ex aequo, se partageant ainsi les 100 000 euros ? La cérémonie des couteaux tranchera ! 

Une cérémonie finale confinée

En raison du contexte sanitaire actuel, la cérémonie des couteaux a été tournée chez chaque finaliste, en équipes réduites, et avec les chefs de brigade de chacun en visioconférence. 

Top Chef : mercredi 17 juin à 21h05 sur M6

Adeline Quittot  

Source: Lire L’Article Complet