Kim Yo-Jong fait de plus en plus parler d’elle. Pourtant, comme autour de toutes les affaires qui touchent à la dictature nord-coréenne, le mystère plane sur la soeur de Kim Jong-Un.

Kim Yo-Jong, la soeur du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un, prendrait-elle du galon ? Il faut croire. Ces derniers jours, elle a en tout cas démontrer son pouvoir. La semaine passée, elle déclarait que « dans peu de temps, l’inutile bureau de liaison entre le Nord et le Sud (serait) complètement détruit au cours d’une scène tragique. » Il n’aura pas fallu longtemps : ce 16 juin, il était réduit en cendres. Un geste fort qui témoigne de la détérioration des relations entre les deux Corées mais aussi de l’importance prise par Kim Yo-Jong dans les affaires du pays.

De Kim Yo-Jong, comme de tout ce qui touche à la mystérieuse dictature, on ne sait que peu de choses. Ce qui est certain, c’est qu’elle est la cadette des trois enfants que son père, l’ancien leader Kim Jong-Il, a eu avec sa troisième partenaire. Quand l’ainé sera jugé trop sensible pour reprendre le trône, c’est Kim Jong-Un qui s’en chargera. Comme ses frères, Kim Yo-Jong aurait étudié en Suisse. On la dit mariée à un chef du régime, Choe Ryong-hae, et mère d’au moins deux enfants. En 2009, la jeune femme faisait sa première apparition publique à coté de son père.

Kim Yo-Jong : future cheffe d’Etat ?

Si le titre de princesse ne sied pas officiellement à Kim Yo-Jong en l’absence de monarchie, le pays est dirigé par la même dynastie depuis plus de 70 ans. Une lignée dont elle est l’héritière directe. Très proche de son frère, omniprésente dans les médias, Kim Yo-Jong pourrait-elle atteindre un jour les sommets de l’Etat ? L’hypothèse était en tout cas sur la table quand la disparition du dictateur faisait courir les rumeurs sur, au mieux, sa santé branlante, au pire, son décès. Le 22 avril dernier, le quotidien japonais Yomiuri écrivait : « Kim Yo-Jong aurait été officiellement nommé héritière depuis décembre dernier par le Comité central du parti des travailleurs ». Kim Jong-Un réapparu et les affaires intérieures toujours autant tenues sous secret, on en saura pas plus.

Reste que les récents événements semblent affirmer la montée en grade de Kim Yo-Jong. Loin des rôles avant tout représentatifs qu’on lui donnait, elle se fait désormais femme d’action. Comme le rapporte un article de Ouest-France, tout cela pourrait avoir comme but de « renforcer sa crédibilité auprès de l’armée nord-coréenne et des faucons du régime ». De quoi continuer d’entretenir la curiosité et l’intérêt qui entoure la soeur de Kim Jong-Un.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet