Ce lundi 15 juin, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé un nouveau protocole sanitaire allégé pour la rentrée scolaire du 22 juin.
Lors de son allocution télévisée ce dimanche, Emmanuel Macron a confirmé la rentrée des classes pour les enfants de la crèche jusqu’à la classe de 3e de manière « obligatoire », dès le lundi 22 juin. Cette reprise aura lieu avec l’aide d’un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. En effet, depuis le début du déconfinement, le protocole très strict ne permettait d’accueillir que 15 élèves maximum par classe dans les écoles primaires. Également, les écoliers n’avaient pas la possibilité de jouer ensemble, ni en classe, ni pendant les récréations car il fallait maintenir une distance de sécurité d’un mètre minimum.
Invité sur Europe 1 ce lundi 15 juin, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé l’allègement de ce protocole sanitaire et la fin des règles de « 4m2 » entre chaque élève. « Deux semaines, c’est très important, chaque jour compte. Les enfants ont besoin d’aller à l’école », a d’abord insisté le ministre. En conséquence, « oui, le protocole sanitaire va être allégé », avec une nouvelle version présentée « dès demain » (mardi) a-t-il précisé. Le principal changement sera « celui de la distanciation physique, qui contraignait à faire des petits groupes de 15 élèves. Désormais, il y a toujours une distanciation physique mais beaucoup moins contraignante, avec un mètre latéral entre les élèves », a ensuite détaillé Jean-Michel Blanquer.
Un allègement du protocole qui semble ravir Marie Poulhalec, institutrice en classe de maternelle, qui se montre très confiante pour cette reprise. « Même si on a gardé le lien pendant le confinement, je pense que c’est bien pour les enfants de renouer avec les camarades pour leur bien-être mental. Revenir à l’école, revoir ses amis, c’est très positif. Il est important qu’il retrouve une certaine normalité », raconte Marie.
Fin du quota de 15 élèves par classe
Pour limiter les risques de contaminations, certaines mesures seront toujours maintenues comme les gestes barrières, le lavage des mains régulier et le gel hydroalcoolique à disposition un peu partout dans les établissements. Mais le quota de 15 élèves par classe sera, quant à lui, levé. « On passe ainsi de 4m2 autour de chaque élève à un système plus souple. Ceci nous permet d’accueillir plus d’élèves », indiquait Jean-Michel Blanquer.
Alors qu’il était auparavant interdit aux élèves de jouer ensemble pendant la récréation, à partir du 22 juin, les écoliers pourront de nouveau reprendre leurs bonnes vieilles habitudes. « Il n’y aura plus de distanciations dans les cours de récréation, je pense que ça sera plus facile à vivre pour les enfants au quotidien », confie l’enseignante. Néanmoins, un doute subsiste sur la capacité d’accueil des classes. « Je ne sais pas s’ils pourront se retrouver tous en même temps dans le même espace, peut-être qu’il y aura un système de rotation et que ça ne sera pas comme avant », s’inquiète Marie.
Mais l’institutrice relativise, « il est important de se dire au revoir, à l’année prochaine, au mois de septembre ! » Pour les enfants et l’ensemble de corps enseignant, il est primordial de marquer la fin de cette période floue pour se retrouver en pleine forme dans un nouveau cycle scolaire !
Le Ministre de l’éducation nationale annonce la fermeture de plusieurs écoles
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet