À quand un vaccin anti-covid ? Emmanuel Macron dévoile de nouvelles précisions sur ce sujet qui agite tant la communauté scientifique !
En mai 2020, l’État Français assurait que si un vaccin contre le Covid-19 voyait le jour, il devrait être, si possible, « un bien public mondial, extrait des lois du marché ».
Depuis, l’industrie pharmaceutique défie vents et marées pour trouver le plus rapidement possible un remède contre le virus qui a bouleversé une grande partie de la planète en 2020.
Le groupe Sanofi affirme être prêt à investir jusqu’à 610 millions d’euros dans la recherche pour ce vaccin. Ce Graal si précieux.
Dans un communiqué de presse, le géant de l’industrie pharmaceutique s’explique, et met un coup de projecteur sur la création d’emplois liés à sa stratégie :
Ce nouveau site industriel de pointe (ndlr : Neuville-sur-Saône) fera appel aux technologies les plus innovantes dans le domaine de la production de vaccins. Ce projet représente un investissement de 490 millions d’euros sur 5 ans et devrait créer 200 nouveaux emplois.
Emmanuel Macron, en visite sur le site de Marcy ce mardi 16 juin, en a profité pour faire une prise de parole diffusée en direct, pour dévoiler de nouvelles informations aux français :
Ce projet va mettre Sanofi et la France à l’excellence de la lutte pour trouver le vaccin et aider à battre le virus. (…) On ne gagne aucune bataille sociale et sanitaire si on ne gagne pas la bataille de la production et de l’industrie.
610 millions d'euros investis par Sanofi: "C'est un acte extrêmement fort", déclare Emmanuel Macron pic.twitter.com/OgWlvD22ln
Le Chef de l’État a également rappelé l’importance, voir la nécessité, d’une production française :
La France doit avoir une importante indépendance technologique, industrielle et sanitaire.
200 millions d’euros débloqués
Emmanuel Macron a affirmé le déblocage de 200 millions d’euros. Cette somme conséquente servira, en partie, à construire « des infrastructures de production, recherche et développement ».
Pour finir en beauté son allocution, Emmanuel Macron a souligné combien il était important de faire preuve d’indépendance dans la recherche de ce vaccin :
Cette crise va donner les moyens à la France de rattraper son retard et peut-être même, de prendre l’avance.
Implanté à 15 kilomètres de Lyon, le site de Marcy-l’Étoile est l’une des plus grandes usines de vaccins en Europe. C’est également le plus grand laboratoire de l’entreprise Sanofi.
Affaire à suivre…
Source: Lire L’Article Complet