Les 40 ans de Madame Figaro.- Vous êtes nostalgiques des années Rita, Véronique et Davina ? Des années verlan ? Élisabeth Quin décortique pour nous quelques mots choisis qui racontent la décennie. 100 % vintage.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Années 60 : règne de la jeunesse, minijupe, yé-yé, révolution sexuelle, il est interdit d’interdire, chienlit, on a marché sur la Lune. Années 70 : flower power, No nukes, Peace and love, bro’, génération Giscard, Watergate, Nouvel Hollywood, Apocalypse Now, no future, punk attitude.

Quels mots ont marqué, symbolisé jusqu’aux tics de langage les années 80, qui démarrent sur une Boum et chutent avec le mur de Berlin, les années disco, Tonton, Coluche, Tchernobyl, Reaganomics, sida, Super Mario, E.T. ? Lexique non exhaustif !

3615 Relou

N’ayant pas de pétrole mais ayant des idées, la France lance en 1980 le terminal informatique qui se branche sur une prise téléphonique et permet de consulter l’annuaire des P & T… Le Minitel – gris et rose -fut une spécificité hexagonale. Les expressions à base de 36 15 aussi.

Aérobic

Les premières vidéos de Jane Fonda’s Workout arrivent en France courant 1982. Barbarella est loin, placeà l’hygiénisme souriant, aux guêtres, collants et bodys en Lycra fluo. La version française est exténuante, menée par le duo Véronique et Davina.

En vidéo, actrice, militante, reine du fitness, les mille vies de Jane Fonda

Au seuc !

(Au secours !) Cri de guerre du photographe Jean-Baptiste Mondino, ambianceur de la mode, du clip et de la nuit dans les années 80.

Bains/Forum

(On va aux) Bains. (Rendez-vous au) Forum : pôles nocturnes et diurnes de Paris au mitan des années 80. Le Forum des Halles, dans l’ancien Trou des Halles, où s’agglutinent gamins avec ghetto-blasters, banlieusards extatiques et Parisiens éberlués par ce mall à la française. Et les Bains Douches (ex-Bains Guerbois, ouverts en 1885, fréquentés par Proust, entre autres) : carrelage et piscine conservée par Philippe Starck, faune flamboyante et new wave dépressive, drogues en quantité industrielle et Marie-Line la portière, émule de Buster Keaton. Impénétrable, incontournable.

Beur

Comme dans Marche des Beurs : marche pour l’égalité et contre le racisme anti-arabe, au départ des Minguettes, vite rebaptisée Marche des Beurs à l’automne 1983. (Voir l’entrée Verlan.)

Bigophone

Un côté Grand Duduche. L’expression, venue des années 70, dure jusqu’à la fin des années 80, sur le mode de la dérision tendre. Passe-moi le bigophone.

Branché

En verlan : «chébran». «In», «bath’», «sensass» furent ses ancêtres. «Branché» électrise la décennie mais il sera démodé par «hip»… Sic transit.

Câblé

Le 28 avril 1985, François Mitterrand assène à Yves Mourousi : « »Chébran », ça veut dire branché, mais c’est déjà un peu dépassé, vous auriez dû dire « câblé ».» Mot que personne n’utilisera jamais, sauf les opérateurs des chaînes câblées. Curieusement, le premier réseau de télévision câblée sera lancé à Cergy-Pontoise, huit mois après la prestation télévisuelle. Mitterrand, câblé en com’ !

Ça m’interpelle

On a lu Roland Barthes, Julia Kristeva et Claire Bretécher. Dans les années 70, on disait : «D’où tu parles ?» Dans les années 80, on jargonne toujours psy et un peu snob. Ça interpelle souvent quelque part, la plupart du temps au niveau du vécu.

Cédé

À la poubelle, le vinyle ! (Il reviendra !) Le Compact-Disc débarque en France en 1983. «Inusable… ou presque», commente Patrick Poivre d’Arvor sur Antenne 2.

«C’est ceeelaaa, ouiii»

Réplique culte dite par Thierry Lhermitte dans Le père Noël est une ordure, adaptation en 1982 de la pièce du Splendid.

Clip

La décennie du vidéoclip a sa chaîne, MTV. Qui diffuse, le 2 novembre 1983 à minuit, le clip Thriller, de Michael Jackson : 13 minutes 42 secondes réalisées par John Landis. Personne n’en est revenu.

Craignos

La version huile de vidange du «ça craint» des lycéens.

«Le sida ne passera pas par moi»

Slogan choc de la campagne française de prévention contre le sida. «Sid’amour, Sid’assassin», chante Barbara en 1987.

Les Rita

Surnom utilisé, d’un air connaisseur, pour désigner les Rita Mitsouko, le groupe iconique des années 80, que forment Catherine Ringer et Fred Chichin, look récup-apache des barrières, musique punk-musette. Sommet de branchitude : le clip de C’est comme ça, réalisé par Jean-Bapt’ Mondino.

Power dressing

… de l’executive woman par Claude Montana et Thierry Mugler, les «jeunes créateurs» vedettes des années 80 avec Jean Paul (Gaultier) : épaules démesurées, tailleurs taille de guêpe, talons aiguilles. Films emblématiques : Working Girl, Wall Street. (Voir l’entrée Yuppie.)

Le tailoring des années 1980 s’invite aux défilés automne-hiver 2019-2020

Le tailoring au défilé Saint Laurent automne-hiver 2019/2020. (Paris, février 2019).

Défilé Balmain automne-hiver 2019/2020. (Paris, mars 2019).

Défilé Balenciaga automne-hiver 2019/2020. (Paris, mars 2019).

Défilé Givenchy automne-hiver 2019/2020. (Paris, mars 2019).

Rebeu

En veul, le verlan du verlan (verlan de «l’envers», soit l’enve, veulen, veul), «Beur» donne «rebeu», comme «keuf» donnera «feukeu». Farida Khelfa, montée des Minguettes à Paris, qui a tenu la porte des Bains pendant deux ans, était fière d’être rebeu.

TUC

Travaux d’utilité collective. Pour faire baisser le chômage en France (10 % en 1984), le gouvernement socialiste lance les TUC pour 350 000 «djeunes» qui gagneront un peu moins que le SMIC. L’acronyme qui craque sous la dent fera rire (aux larmes) lesdits djeunes («T’as ton TUC») et enrager l’opposition.

Verlan

Le louchébem des années 80, venu des cités, du hip-hop et du rap. «Chébran», «meuf», «caillera», «chelou», «truc de ouf», «keuf», «chetron», «oim», «portenawaque», «zyva», «babtou»… la liste est infinie. Le verlan a infusé toutes les couches de la société et s’est installé dans le Larousse de la langue française.

Walkman

Conçu par le patron de Sony, qui voulait faire du golf en musique. Personne n’appelle cette machine «baladeur», sauf les membres de l’Académie française. Aujourd’hui, le Walkman est un snobisme old tech. Tiens, un mot qui n’existait pas dans les années 80…

Yuppie

(young urban professional ) : le personnage de Bud Fox, fasciné par Gordon Gekko et sa devise «Greed is good» dans Wall Street (1988). Le yuppie est d’abord un trader noctambule, puis il fonde une famille à la fin des années 80, avant de devenir un tueur en série psychopathe (ou sa victime) dans American Psycho, de Bret Easton Ellis (1991).

Incontournable

Accent tonique sur le a. Mot à tout faire. Comme le «degré zéro de». Le contourner fut incontournable.

Source: Lire L’Article Complet