Croyez-le ou non, bien dormir est une science : il faut prendre soin de la température de la pièce, contrôler la lumière, éviter les bruits et les stimuli trop fréquents, sinon vous ne vous reposerez pas du tout et vous finiriez par vous lever plus fatigué qu’auparavant.
Votre corps fait beaucoup de choses pendant que vous dormez. Il se répare, il reconstitue ses niveaux d’énergie, il permet à votre cerveau de se détendre et certaines études qui disent que le sommeil aide même à contrôler votre poids. Si vous ne vous reposez pas correctement, les effets négatifs du manque ou de la mauvaise qualité du sommeil sont nombreux et cela signifie que non seulement vous serez épuisé le reste de la journée mais aussi que vous ne pourrez pas réfléchir correctement et même avoir des douleurs mystérieuses qui ne semblent pas avoir d’explication (comme quand Mia Farrow se réveille couverte de rayures dans Rosemary’s Baby, sans le côté satanique).
La plupart des adultes ont déjà souffert de douleurs au cou et au dos à différents moments de leur vie et ils y sont parfois tellement habitués qu’ils se résignent à vivre comme ça et n’essaient plus de faire quoi que ce soit pour que ça change. Le fait est que ces douleurs sont causées par de nombreux facteurs différents et qu’elles peuvent toutes être corrigées. Vous pouvez même les éviter si vous dormez correctement.
Selon les experts, la qualité et les heures de sommeil sont très importantes pour maintenir une bonne santé mentale et physique mais la façon dont vous le faites est également très importante, surtout quand il s’agit d’éviter la douleur et les blessures.
Selon le physiothérapeute Vinh Pham, fondateur de Myodetox et responsable du rétablissement chez ASYSTEM, la meilleure position pour dormir peut varier d’une personne à l’autre mais trouver la bonne peut changer votre vie, surtout lorsque vous êtes un athlète ou que vous aimez faire du sport et que les douleurs au cou et au dos vous empêchent souvent de le pratiquer correctement.
Y a-t-il de “mauvaises” positions de sommeil ?
Selon Pham, différentes positions fonctionnent pour différentes personnes mais de manière générale, si vous souffrez de douleurs au cou, la pire position de sommeil est sur le ventre car vous aurez tendance à tourner la tête vers un des côtés ce qui peut entraîner des douleurs et des problèmes plus graves au fil du temps. Si vous souffrez de maux de dos, alors dormir sur le dos n’est pas la meilleure option, surtout si votre matelas n’a pas un bon soutien car la plupart des gens ont tendance à mettre plus de poids sur les hanches, ce qui fait que le matelas se déforme et vous finissez par dormir en position V.
Quelle est la meilleure position de sommeil pour éviter les douleurs?
L’expert explique que pour la plupart des gens, il est préférable de dormir sur le côté mais pour que cela fonctionne vraiment, il est important d’alterner les deux côtés et de tourner régulièrement car si vous dormez d’un seul côté, vous pourrez vous rendre compte qu’un côté de votre corps est généralement plus tendu que l’autre.
Recherchez le contraire
Il s’agit de prendre en compte les activités que vous faites pendant la journée et le côté du corps que vous utilisez le plus pour dormir du côté opposé. Cela soulage les muscles et les membres qui travaillent le plus tout au long de la journée et leur permet d’être plus détendus.
Pham dit également que porter des “accessoires” est une bonne idée. De toute évidence, il ne s’agit pas d’un masque pour les yeux ou d’un pyjama rigolo mais d’oreillers et de matelas qui vous aident vraiment à passer une bonne nuit de sommeil et conserver une bonne posture la nuit pour vous empêcher de mettre trop de pression sur un côté de votre corps et ainsi vous réveiller avec des douleurs. Il y a même des oreillers spéciaux pour vous aider à garder votre cou aligné la nuit. Si votre dos est très douloureux, mettre des oreillers sur le dos et sous vos genoux peut être très utile.
N’oubliez pas de vous étirer au réveil
Peu importe que vous dormiez bien ou mal, il est important que vous commenciez la journée avec quelques bons étirements en vous concentrant sur l’ouverture de la cage thoracique, en étirant votre dos et votre cou, cela vous aidera à corriger votre posture et à empêcher d’augmenter toute douleur que vous pourriez ressentir.
Via GQ Mexico
Téléchargez le nouveau numéro GQ de mai/juin en cliquant ici.
Vidéo: 5 signes que vous êtes Cancer (Oh My Mag)
Source: Lire L’Article Complet