Ce sont des jeux qui nécessitent un investissement un peu plus important que la moyenne : leur narration demande parfois que l’on termine le jeu à de multiples reprises pour réussir à tout comprendre.
Certains jeux offrent une narration tellement nébuleuse, que parfois, il est mieux de les terminer plusieurs fois pour vraiment comprendre toutes les subtilités du scénario. Il arrive même que le fait de devoir terminer un jeu plusieurs fois fasse partie intégrante de son gameplay… En bref, ces jeux nécessitent un peu plus d’investissement que d’ordinaire si l’on souhaite pleinement s’imprégner de leur narration, au point tel que parfois, on sera obligé de les faire plusieurs fois pour bien tout comprendre !
Le problème pour comprendre FF VII Remake, c’est que la fin du jeu est particulièrement nébuleuse pour ceux qui n’ont pas fait le jeu sur PS1, ni Crisis Core. En effet, la fin du remake prend tellement de libertés avec le jeu original qu’il faut absolument avoir fait une première fois le jeu original, puis ensuite le remake, pour finalement comprendre où on voulait nous amener avec ce final. Techniquement, on ne fait pas deux fois le même jeu, mais on en est pas loin.
Le truc avec Shadow of The Colossus, c’est qu’on ne comprend vraiment ce que l’on a fait pendant tout le jeu qu’à la toute fin. C’est seulement à la lumière de cette révélation finale que le jeu prend tout son sens, et qu’il vaut dès lors le coup de le faire une seconde fois, cette fois-ci en ayant conscience de tout ce qui se passe.
On sera bien d’accord que la première fois que l’on joue à un Dark Souls, on s’en fiche un peu de l’histoire. On se lance à l’aventure, on attaque des monstres de plus en plus puissants, et l’on termine le jeu (si on y arrive) sans vraiment savoir pourquoi on a fait tout ça. Pourtant, les jeux de la série bénéficient d’un gros lore et d’une histoire finalement passionnante, mais il faut s’intéresser à la description des items du jeu. Et ça, généralement, on ne le fait qu’au bout de la deuxième ou troisième fois où l’on joue au jeu.
La différence entre Nier Automata et le reste des jeux de cette liste, c’est qu’il a été conçu pour être joué plusieurs fois. En réalité, on ne peut vraiment dire avoir fini Nier Automata qu’après plusieurs sessions entières de jeu. C’est en cela qu’il a su créer son originalité, et la raison principale pour laquelle il reste aujourd’hui un jeu culte chez de nombreux amateurs du genre.
La série Metal Gear Solid offre un des univers les plus poussés et les plus énigmatiques de l’histoire du jeu vidéo. Si bien que pour tout comprendre, il vaut mieux refaire absolument tous les jeux en allant dans le sens chronologique de l’histoire : MGS3, puis Peace Walker, puis MGS V, puis MGS, MGS 2 et enfin MGS 4. Considérant le fait que les jeux ne sont évidemment pas sortis dans cet ordre, il va falloir s’y replonger une deuxième fois pour tout comprendre (et encore, on en est pas sûr).
Source: Lire L’Article Complet