Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pour se rendre aux États-Unis si l’on est ressortissant d’un des 37 pays exemptés de Visa, il faut demander l’Esta. On vous dit tout sur cette autorisation de voyage électronique.
La France rouvrira officiellement ses frontières aux pays non européens à partir du 1er juillet. Si pour les États-Unis les dates sont encore incertaines et se rapprochent davantage de la fin de l’été, il est toujours temps de commencer à préparer vos documents de voyage. Pour vous faciliter la tâche, voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’Esta.
⋙ Voyage aux Etats-Unis : notre itinéraire coup de cœur sur la route du Pacifique de San Francisco à Los Angeles
L’Esta, qu’est-ce que c’est ?
L’Esta est un programme international qui permet à 37 pays signataires de voyager aux États-Unis sans Visa. Il ne le remplace pas mais vous exempte d’en avoir un. Les détenteurs de l’Esta peuvent se rendre à New York, à Washington ou à Miami à des fins touristiques, pour des périodes allant jusqu’à 90 jours. L’Esta s’obtient via un système de demande en ligne, ce qui permet de se déplacer dans des délais très courts. Il est impératif de faire la demande au moins 72 heures avant son départ, afin que la police aux frontières américaine puisse vérifier l’identité des voyageurs avant même qu’ils n’aient embarqué dans un avion ou un bateau depuis leur pays d’origine. Une mesure adoptée afin d’identifier les personnes qui pourraient représenter un danger pour la sécurité nationale et de lutter activement contre le terrorisme. Parmi les pays signataires figurent le Japon, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Chili, la Norvège, Taïwan, la Suisse et bien sûr la France. Attention, la délivrance de l’Esta via le formulaire en ligne ne garantit pas votre entrée sur le territoire. Seul l’agent aux frontières sera en mesure de déterminer si vous pouvez ou non fouler le sol américain.
⋙ 5 astuces pour voyager (plus) écolo
Comment obtenir l’Esta ?
Pour faire la demande d’Esta, il faut se rendre sur le site gouvernemental américain prévu à cet effet. Il faudra prendre le soin de bien lire un certain nombre d’avertissements relatifs à ce que vous avez ou non le droit de faire aux États-Unis, une fois que vous entrez sur le territoire avec votre exemption. Ils vous est par exemple interdit de solliciter un logement, un emploi, ou de tenter de poursuivre des études sous peine d’être expulsé. Le formulaire à remplir vous demande des éléments d’état civil afin de vérifier votre appartenance à un pays signataire et votre éligibilité. Il vous faudra absolument posséder un passeport biométrique en cours de validité, un billet de retour qui entre dans le délai des 90 jours, un casier judiciaire vierge de condamnations et emprunter des vols sur des compagnies agréées par les États-Unis pour espérer obtenir une réponse positive. Il faudra compter environ 13 euros pour les frais de dossier.
⋙ Passeport : tout ce qu’il faut savoir pour faire sa demande
Quand faire l’Esta ?
L’Esta est différent d’une demande de Visa, il demande donc moins de préparation et d’anticipation. Seulement, pour voyager dans les meilleures conditions et dans le cas d’un refus, il est préférable de s’y prendre deux mois à l’avance. Particulièrement si les déplacements entre votre pays d’origine et les États-Unis sont fréquents. S’il s’agit d’un voyage unique à des fins exclusivement touristiques, la demande peut se faire 2 jours avant le départ. Le mieux reste tout de même d’anticiper un éventuel refus. Si la demande d’Esta est rejetée, il faudra déposer une demande de Visa auprès de l’ambassade américaine, ce qui prendra bien plus de temps et risquerait de compromettre vos projets de vacances.
⋙ Vacances : risque-t-on d’attraper le Covid-19 en se baignant dans une piscine ?
Comment vérifier la validité de l’Esta ?
L’Esta permet de rester sur le sol américain sans Visa pendant une période maximale de 90 jours. Mais il permet aussi des entrées multiples. Une fois en possession de son autorisation, le voyageur pourra se rendre autant de fois qu’il veut aux États-Unis pendant 24 mois, le délai de validité d’un Esta. À noter que le délai sera moins long si votre passeport expire entre temps, auquel cas l’Esta ne sera valide que jusqu’à la date d’expiration de celui-ci. Si vous déjà fait une demande il y a longtemps et que avez un doute avant de partir, vous pouvez vérifier le statut de votre autorisation en remplissant à nouveau le formulaire. Celui-ci vous signifiera si elle est en attente, si elle est encore valable ou si elle a expiré. Pensez à vérifier la veille ou le jour-même de votre départ pour éviter les mauvaises surprises à l’aéroport.
A lire aussi :
⋙ Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?
⋙ Tout ce qu’il faut savoir pour voyager en avion avec des enfants
⋙ Vacances d’été : Emmanuel et Brigitte Macron iront-ils au fort de Brégançon ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet