Lors de son allocution, le président de la République a annoncé le retour à l’école obligatoire à partir du 22 juin. Lundi 15 juin, Jean-Michel Blanquer a tenu à expliquer, au micro d’Europe 1, cette décision déjà très commentée.
Jean-Michel Blanquer
Dimanche 14 juin, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Une première allocution depuis la levée du confinement, avec plusieurs informations mais surtout une véritable décision : le retour obligatoire à l’école pour les élèves des écoles et des collèges à partir du 22 juin. Un choix fortement commenté sur les réseaux sociaux, et vivement critiqué. « Chambouler tout pour deux semaines avant les grandes vacances ? Il va falloir une bonne semaine pour tout réorganiser, sans compter tous les parents (sensés) qui n’enverront pas leurs gosses à l’école pour une semaine… Vous êtes vraiment les rois des pitres« , s’est emporté par exemple un internaute.
« Les enfants ont besoin d’aller à l’école »
Des réactions qui ne sont pas passées inaperçues au gouvernement. Invité d’Europe 1, ce lundi 15 juin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, est revenu sur cette décision et a tenu à l’expliquer. Le ministre réfute l’idée répandue qu’un retour à l’école pour une quinzaine de jours est inutile. « Deux semaines, c’est très important dans la vie d’un élève », estime-t-il, au micro d’Europe 1. Selon Jean-Michel Blanquer, une interruption totale des cours, entre mars et septembre, « peut provoquer des dégâts sociaux et éducatifs ». « Les enfants ont besoin d’aller à l’école et deux semaines ce n’est pas rien, que ce soit sur le plan pédagogique […] ou psychologique ». Une sortie qui suffira à convaincre les parents en colère ? Pas sûr, surtout qu’un nouveau motif d’agacement est venu s’ajouter : Jean-Michel Blanquer a annoncé un allègement des règles de distanciation physique dans les écoles, avec seulement « un mètre latéral » à respecter entre chaque élève. Une mesure déjà très commentée sur les réseaux sociaux.
Deux semaines ce n’est pas rien!
Avec, en plus, la semaine qui commence pour monter en puissance.
Il était décisif que nous réussissions, étape par étape, le déconfinement progressif du 11 mai au 4 juillet.
Vive l’école ! pic.twitter.com/M3yhzk9TNq
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet