Depuis le début du confinement, Philippe Etchebest s’est imposé comme l’un des porte-paroles des restaurateurs, n’hésitant pas à s’emporter contre Emmanuel Macron et le gouvernement. Le juré de Top Chef explique pourquoi.

Philippe Etchebest

Emmanuel Macron

Philippe Etchebest a été l’un des premiers chefs à prendre la parole. A faire part de sa colère. Depuis la fermeture des restaurants – le 14 mars dernier à minuit –, le juré de Top Chef n’a pas manqué une occasion de monter au créneau, d’expliquer les difficultés auxquelles fait face sa profession. Un véritable cri du cœur. Et cela ne s’est pas arrêté avec le déconfinement. Si les restaurateurs peuvent rouvrir leurs établissements, le Meilleur ouvrier de France en dénonce les conditions. Avec la distanciation sociale, les chefs travaillent en partie à perte. Celui qui possède un restaurant à Bordeaux estime à 45% son chiffre d’affaires actuel. Ce qui est forcément loin de lui permettre de surmonter les pertes engendrées par les deux mois d’arrêt total de son activité. Ce dimanche 14 juin, il s’est d’ailleurs emporté contre Emmanuel Macron à l’issue de son allocution.

« C’est lui le patron, c’est lui le boss. Alors si notre proposition n’est pas bonne, et bien il faut en trouver une autre rapidement pour sauver le secteur […] Ne regardez pas ailleurs », lâchait-il remonté. Mais pourquoi a-t-il décidé d’endosser ce rôle ? De monter au front contre le gouvernement au nom de tout son secteur ? « Je ne me suis même pas posé la question », assure-t-il dans les colonnes de Télé Star ce lundi 15 juin, avant de se questionner : « Si je ne menais pas ce combat, qui pourrait le mener ? ». Ce père de famille estime qu’il « faut pousser des coups de gueule et dire la vérité ». Ce qu’il fait à merveille dans Cauchemar en cuisine, par exemple. Philippe Etchebest n’est pas du genre à prendre des pincettes. Il met tout en œuvre pour éviter les drames. Et il n’y a pas de raison qu’il ne le fasse pas au moment où sa profession en a le plus besoin.

« Un combat extrêmement important »

« Pourquoi je ne le ferais pas dans cette situation ? Je me devais de le faire, sinon j’aurais pu passer pour un lâche qui ne fait que de la télé. Ce que je ne suis pas », détaille-t-il auprès de nos confrères. S’il espère que « tout ça va se terminer », il n’en reste pas moins lucide. Philippe Etchebest est conscient que « cela va prendre du temps. Le pire est à venir ». « C’est le message que j’essaie de faire passer au gouvernement, aux assureurs, aux banques… On ne sauvera pas tout le monde, mais on peut en sauver beaucoup plus que si on ne fait rien », estime celui qui s’est lancé dans un véritable combat dont il sait l’importance du dénouement. « Je ne sais pas si ce sera le combat de ma vie, mais en tout cas, il aura été extrêmement important », reconnaît-il. Et pas uniquement pour lui, mais pour tous les restaurateurs, grands noms de la gastronomie française ou petits établissements.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet