Pour l’Organisation mondiale de la santé, les bienfaits de l’allaitement l’emportent sur le risque de transmission de la maladie du coronavirus de la mère à l’enfant.
« L’OMS a minutieusement étudié les risques pour les femmes de transmettre la maladie COVID-19 à leurs bébés durant l’allaitement. Nous savons que les enfants sont relativement peu à risque face à la maladie, mais sont très exposés aux autres maladies et affections que l’allaitement prévient« , a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.
« Sur la foi des preuves disponibles, le conseil de l’OMS est que les bénéfices de l’allaitement excèdent tout risque potentiel de transmission », a-t-il ajouté.
De même, le chef de l’agence sanitaire de l’ONU a affirmé que « les mères dont la contamination à la maladie Covid-19 est suspectée ou confirmée doivent être encouragées à commencer ou à continuer d’allaiter et ne doivent pas être séparées de leurs nourrissons, sauf si la mère est trop souffrante ».
D’après Anshu Banerjee, directeur du Département Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, et vieillissement à l’OMS, le virus à l’origine de la maladie Covid-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel à ce jour.
Le chef de l’OMS a, aussi, alerté sur l’accès des services de santé aux femmes, ainsi qu’aux enfants et aux adolescentes : « les effets indirects du COVID-19 sur ces groupes pourraient être plus importants que le nombre de décès dus au virus lui-même ».
Ces femmes risquent ainsi plus de mourir de complications liées à la grossesse et à l’accouchement depuis que la pandémie a submergé les systèmes de santé dans de nombreux endroits. Pour pallier à cela, le chef de l’OMS a présenté des orientations à l’intention des établissements de santé sur le maintien des services essentiels : « il s’agit notamment de veiller à ce que les femmes et les enfants puissent utiliser les services de santé avec des mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections, ainsi que des soins maternels à l’attention des nouveau-nés » , a insisté le responsable de l’OMS.
Mila Kunis défend le droit d’allaiter son enfant en public
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet