Dimanche 14 juin, Emmanuel Macron a pris la parole pour la première fois depuis deux mois. Une allocution qui n’a pas convaincu les internautes… Loin de là.
Emmanuel Macron
C’était une allocution très attendue. « Il va se passer quelque chose », avait même annoncé un élu avant le discours d’Emmanuel Macron, dimanche 14 juin. Mais, à 20 heures, les téléspectateurs n’ont pas été convaincus par l’allocution du président de la République, ils sont même nombreux à avoir été déçus. Après avoir annoncé que l’ensemble du territoire était désormais en zone verte (à l’exception de Mayotte et de la Guyane), Emmanuel Macron a commencé son discours en listant les nouvelles étapes du déconfinement, dès le 15 juin : la réouverture des cafés et des restaurants en Ile-de-France, la réouverture des frontières entre les pays européens, la reprise du travail. Ainsi que la reprise obligatoire de l’école dès le 22 juin. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité, loin de là. « Le 22 juin école obligatoire… Ce troll de l’enfer », « Une semaine de cours », « Sauf les lycées, ouf », peut-on notamment lire sur Twitter.
« Votre discours est nul »
Emmanuel Macron a ensuite fait le bilan, ne regrettant pas d’avoir imposé le confinement, avant d’évoquer la crise économique qui a accompagné la crise sanitaire. Il a ajouté que la dette ne serait pas comblée par une augmentation des impôts. Il a prôné une « économie durable » pour arriver à une « indépendance de la France ». Il a ensuite, sans transition, parlé des manifestations contre les violences policières : « Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme, aux discriminations », a-t-il déclaré, avant de condamner les déboulonnements de statut, le communautarisme et le séparatisme.
Si certains internautes se sont réjouis de la durée du discours (quinze minutes seulement, quand les précédents dépassaient la demi-heure), ils ne se sont pas pour autant réjoui des déclarations du président de la République. « Votre discours est nul, vous ne répondez pas aux attentes ! Vous soutenez une police raciste juste parce qu’elle vous protège. Vous manquez de courage Mr Macron ! Vous m’avez fait perdre 19m de mon temps. C’est un de vos électeurs qui vous parle… », a écrit un internaute sur Twitter, quand un autre a commenté : « Macron a enfin fini son discours creux. Interminable, inutile, nul. » D’autres encore ont dénoncé « l’autosatisfaction » d’Emmanuel Macron…
#macron20h tout sauf les lycées ouf ?? pic.twitter.com/Te1Cv4hBtD
Le 22 juin école obligatoire ?
Ce troll de l’enfer.
#macron20h
une semaine de cours mdr #macron20h pic.twitter.com/OKP8kfkMtB
Votre discours est nul, vous ne répondez pas aux attentes ! Vous soutenez une police raciste juste parce qu’elle vous protège. Vous manquez de courage Mr Macron ! Vous m’avez fait perdre 19m de mon temps. C’est un de vos électeurs qui vous parle…
#Macron a enfin fini son discours creux. Interminable, inutile, nul.#macron20h
Résumé du discours de ce soir :
– Si t'aimes pas Macron tu l'as trouvé nul.
– Si t'aimes Macron tu l'as trouvé bien.
– Si tu t'en fous tu l'as trouvé ni bon ni mauvais.
…
A bientôt pour une analyse politique pointue#Macron20h
#Macron nous sert un discours d'autosatisfaction comme un mauvais orateur…il voudrait nous faire croire que la crise sanitaire a été bien conduite. Le bilan parle contre lui près de 30 000 morts, un chômage de masse, une économie défaite
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet