The Killing Joke, Silence… Ces comic books dont Matt Reeves pourraient s’inspirer pour sa version du Joker.
Ha ha ha ha. Le rire du Prince du crime va peut-être retentir de nouveau au cinéma, et ce plus rapidement que l’on ne l’imaginait. En effet, une récente rumeur atteste du souhait de Matt Reeves d’introduire le Joker dans la trilogie démarrée par The Batman. Le célèbre ennemi de Batman serait d’ailleurs cité dès la fin de ce premier blockbuster. Un choix peu étonnant malgré la sortie de Joker en 2019, le criminel étant difficilement dissociable de l’univers du justicier de Gotham. Si les rumeurs venaient à se confirmer, de quels comics pourrait s’inspirer la trilogie ? C’est justement la question que l’on se pose.
Pour l’instant, on sait que le Batman de Robert Pattinson sera plus jeune que la version de Ben Affleck, et justicier depuis peu. On sait aussi que Matt Reeves prévoit toute une galerie de méchants pour affronter Bruce Wayne. Il y a d’ailleurs un arc narratif au cours duquel ce dernier est forcé de faire face à plusieurs ennemis à la fois, il s’agit de Silence (Hush en version originale). Dans ce comic book, un ami d’enfance devenu ennemi de Bruce Wayne revient dans sa vie pour lui nuire et se venger. Il fait ainsi équipe avec le Sphinx, et tous les deux font, entre autres, appel au Joker, Harley Quinn, Gueule d’Argile, Double-Face, ou encore Poison Ivy. De son côté, Batman est aidé par Selina Kyle alias Catwoman.
Cet évènement n’arrive pas au tout début de la carrière de Bruce Wayne, mais du temps peut aisément s’écouler entre The Batman et sa suite, mais aussi au cours du film. Cet arc peut également être adapté pour correspondre à la timeline du blockbuster. Quand on parle du Joker, difficile de ne pas citer The Killing Joke, qui est aujourd’hui considéré comme son origin story de référence. C’est un comic book très sombre et violent, qui en plus d’expliquer les origines du Joker, conduit Batgirl à devenir Oracle. Cette dernière perd en effet l’usage de ses jambes après s’être faite tirée dessus par le Joker. The Killing Joke est sans doute LE comic book par excellence lorsqu’il s’agit du grand ennemi de Batman. Pour l’instant, il a seulement été adapté en version animée.
Encore une fois, il s’agit là d’un évènement qui arrive bien après les débuts de Bruce Wayne en tant que justicier, mais il serait intéressant que Matt Reeves s’en inspire, ne serait-ce que pour introduire le Joker et ses origines dans sa trilogie. Enfin, un autre évènement très marquant dans les comic books Batman pourrait lui aussi servir d’inspiration. Il s’agit du fameux arc Un Deuil dans la Famille, qui se solde par la mort de Jason Todd, le second Robin, battu à mort par le Joker. Depuis les films des années 90, les célèbres jeunes acolytes de Batman sont restés plutôt absents du grand écran. Le décès de Jason Todd a brisé le coeur de nombreux lecteurs à l’époque de sa sortie, et a eu un impact psychologique très important sur Bruce Wayne. Ce meurtre a également montré à quel point le Joker était dangereux et pouvait se montrer sans pitié. Bien qu’on ne puisse pas prévoir quelles pourraient être les inspirations de Matt Reeves, une chose est sûre, si l’un de ces trois comic books en faisait partie, les fans de DC Comics seraient ravis !
Source: Lire L’Article Complet