Ce vendredi 12 juin sort De Béart à Béart(s), album hommage à Guy Béart sur lequel ont travaillé ses filles Eve et Emmanuelle. Cette dernière est revenue sur la genèse de l’opus. L’occasion d’évoquer les relations qu’elle entretenait plus jeune avec son père.
Il est enfin là. Ce vendredi 12 juin, après de longs mois de travail acharné avec sa sœur Eve, Emmanuelle Béart est plus que fière de pouvoir présenter De Béart à Béart(s), l’album de reprises des chansons de son père par des artistes de plusieurs générations : « Chacun a travaillé à sa manière. L’idée était que la poésie de mon père traverse ces personnes. Jusqu’à Akhenaton, qui l’a carrément slamé », affirme-t-elle au Parisien. Ce projet, c’est à un autre monstre de la chanson française qu’elle le doit : « [Charles Aznavour] nous a convoquées, ma sœur et moi, juste après la mort de mon père pour nous dire : “Qu’est-ce que vous comptez faire ?” Ils étaient très liés par l’enfance et ses traumatismes », précise-t-elle au Figaro. Son enfance justement, Emmanuelle Béart l’aborde aussi. Si elle n’est pas à plaindre, la comédienne de 56 ans avoue que l’éducation de son père était un peu particulière.
Guy Béart était un père « intransigeant, assez autoritaire » indique Emmanuelle Béart. Il tenait par exemple à ce que ses enfants restent enfermés dans une pièce pour ouvrir leur esprit à d’autres choses : « Il était important pour lui qu’un enfant sache s’ennuyer, alors il nous envoyait dans nos chambres. A force d’ennui, j’ai ouvert des livres, je me suis mise à écrire et à chercher ce qu’il y avait en moi ». Si cet aspect de son éducation lui a beaucoup servi, Emmanuelle Béart ne cache pas qu’elle et son père n’étaient pas toujours d’accord.
Le métier de comédienne en cause
L’une des principales sources de leurs conflits ? L’avenir professionnel d’Emmanuelle Béart : « À l’âge où je voulais devenir majorette en Australie, il m’a dit : “Tu seras comédienne.” Il avait fait venir Gérard Lebovici [un producteur, ndlr] pour un dîner en lui affirmant que je serais comédienne alors que j’en avais aucune envie ». Si elle a fini par crever l’écran et investir les salles de théâtre, ce n’est pas la seule chose pour laquelle Guy Béart était exigeant avec elle : « Il me disait : “Arrête de t’enlaidir.” Il ne comprenait pas que j’aille à l’encontre de mon visage. Il n’était pas d’accord avec mes prises de position. Il avait peur que cela détruise ma carrière. On était souvent dans l’affrontement au sujet de mon métier ». Nul doute qu’il devait être fier de voir ce qu’elle était devenue…
Vidéo: Jessica Thivenin infidèle ? (Public)
Source: Lire L’Article Complet