« La beauté passe aussi par une alimentation saine et bien pensée », prône le Dr Olivier Courtin-Clarins, DG du groupe Clarins, auteur de « Belle dans mon assiette » (éd. Cherche-Midi, 2017). Certes, l’un ne va pas sans l’autre.
Mais attention, nutrition et cosmétique sont complémentaires et non interchangeables : une alimentation protectrice ne se substitue pas à un soin solaire équipé d’un filtre, et un soin solaire riche en vitamines ne se substitue pas à une assiette de fruits. « Ce sont deux processus différents et complémentaires qui n’agissent pas aux mêmes niveaux. »
Faire la part belle aux aliments riches en antioxydants
L’été, notre peau est exposée à des rayonnements solaires de tous types. Elle est agressée par un taux de pollution élevé, surtout en ville, sans compter les dégâts de la cigarette, à l’origine de formation de radicaux libres dans les tissus cutanés.
Ces redoutables molécules hyperactives oxydent tout ce qu’elles rencontrent dans la peau : fibres d’élastine et de collagène, acide hyaluronique, membranes cellulaires, ADN… si bien qu’elles participent en grande partie au vieillissement cutané. Elles expliquent le relâchement, les rides, les taches, le dessèchement.
La parade ? Les antioxydants apportés par l’alimentation, qui piègent ces redoutables radicaux libres, leur barrent la route et limitent les dégâts.
« Les molécules antiradicalaires sont nombreuses. Elles agissent sur des cibles différentes, à des niveaux différents de la peau. D’où l’intérêt de varier les plats pour tenter de contrer tous les types de dégâts, explique le Dr Courtin-Clarins. Les vitamines C, E et A (bêtacarotène), certains enzymes comme la superoxyde dismutase ou catalase, et les flavonoïdes qui améliorent la microcirculation cutanée et embellissent la qualité de la peau. »
ILIA KALINKIN / iStockphoto.com
Les nutriments « belle peau » indispensables
Ils participent à la fortification de la peau et la dopent, à condition de consommer au minimum cinq fruits et légumes, une portion de protéine et une cuillérée à soupe d’huile par jour.
- Le bêtacarotène : ce puissant antioxydant favorise la montée de la mélanine. Il est présent dans les tomates, les fruits et légumes orangés (abricot, orange, carotte, brugnon, nectarine), les plantes aromatiques et la mâche, riche aussi en fer et oméga 3.
- La vitamine E : antioxydante et anti-inflammatoire, elle renforce la peau et préserve sa souplesse. On la trouve dans l’huile de germe de blé, les huiles végétales, les amandes, les noisettes et les avocats.
- Les flavonoïdes : antioxydants, ils boostent la circulation sanguine et luttent contre les imperfections cutanées en agissant en profondeur. On les retrouve dans l’artichaut, la patate douce, la banane, la cannelle, le curcuma, le chocolat noir, les thés vert et noir, les pépins de raisin et le raisin noir, le sarrasin, les abricots, la peau des pommes, le vin rouge, les myrtilles, l’arachide, la propolis, l’oignon rouge, le ginkgo, les fraises, les épinards, le chou-fleur, le soja, les haricots verts, la luzerne, les pois chiches, les fruits rouges et bleus, les carottes, les tomates et le café.
- La vitamine D : anti-inflammatoire et anti-oxydante, elle prévient les dommages de la peau et l’empêche de vieillir prématurément. Si l’exposition au soleil nous aide à faire le plein de vitamine D (10 à 20 minutes par jour suffisent), on la trouve aussi dans les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine, foie de morue), les œufs et le foie de veau.
- Pour vivre plus longtemps, mangeons des antioxydants !
- Comment prolonger son bronzage grâce à l’alimentation ?
Source: Lire L’Article Complet