La plateforme HBO Max a décidé de retirer de son catalogue le film Autant en emporte le vent, alors que les Etats-Unis sont traversés par un mouvement de protestation massif contre le racisme et les violences policières. Une décision saluée par Gilles Verdez, ce qui n’a pas manqué d’ulcérer l’ex-chroniqueur de Télématin Henry-Jean Servat.

C’est une décision qui a fait beaucoup parler. Il y a quelques heures, on apprenait que la plateforme HBO Max décidait de retirer de son catalogue le grand classique du cinéma Autant en emporte le vent. « Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine« , expliquait mardi un porte-parole de HBO Max à l’AFP. Or, depuis la mort de George Floyd à la suite d’une arrestation policière musclée, le 25 mai dernier, les Etats-Unis s’embrasent pour dénoncer les violences policières et le racisme subi par la communauté afro-américaine. HBO Max a donc préféré retirer le film en attendant de pouvoir le reproposer dans son catalogue, mais avec une contextualisation. « Sans explication et dénonciation de cette représentation, [maintenir le film dans le catalogue, ndlr] aurait été irresponsable, a complété mardi le porte-parole d’HBO Max.

« Gilles Verdez s’est noyé dans un vomi d’ignorante stupidité »

Cette décision – radicale – d’HBO Max a suscité de nombreux commentaires. Gilles Verdez, chroniqueur de Touche pas à mon poste ! sur C8, s’en est félicité, comme il l’a indiqué sur Twitter. « Formidable décision à la fois indispensable et symbolique de retirer Autant en emporte le Vent des catalogues !!!! Tout ce qui empêche l’évolution des mentalités doit être banni. Ce n’est pas une réécriture de l’Histoire, c’est le début d’une nouvelle Histoire. »

Formidable décision à la fois indispensable et symbolique de retirer « Autant en emporte le Vent » des catalogues!!!! Tout ce qui empêche l’évolution des mentalités doit être banni. Ce n’est pas une réécriture de l’Histoire, c’est le début d’une nouvelle Histoire.

Une réflexion qui a fait bondir l’ancien chroniqueur de Télématin et spécialiste du cinéma, Henry-Jean Servat. « 

J’ai une pensée attendrie/émue pour mon amie chérie, femme délicieuse, interprète magnifique,

Olivia de Havilland

J’ai une pensée attendrie/émue pour mon amie chérie, femme délicieuse, interprète magnifique, #OliviadeHavilland qui, déjà endormie à bientôt 104 ans, ne saura jamais qu’un type comme GillesVerdez s’est noyé en direct ce soir ds un vomi d’ignorante stupidité

Source: Lire L’Article Complet