L’huile de coco, issu du fruit exotique du même nom se présente sous la forme d’une pâte blanche assez épaisse, qui se transforme en huile lorsque qu’elle est réchauffée. Parfaite pour prendre soin de ses cheveux, cet ingrédient naturel réparera toutes les fibres capillaires les plus abîmées. Voici toutes les infos sur les bienfaits de l’huile de coco et sur son utilisation dans vos soins capillaires maison !

Nourrissante et réparatrice, l’huile de coco provient de la chair de la noix de coco que l’on obtient par extraction à froid (comme l’huile d’olive par exemple) afin de conserver toutes ses propriétés.

Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, elle est très utilisée en cosmétique ces dernières années dans des soins pour la peau mais également pour les cheveux. Avec son parfum gourmand et ses facultés régénérantes, elle offre une seconde vie aux chevelures les plus fatiguées.

L’hydratation : son action principale sur les cheveux secs

Même si tous les beurres (karité, mangue ou cacao) et les huiles (argan, avocat ou olive) sont reconnus pour leurs bienfaits sur les cheveux, l’huile de coco est particulièrement recommandée pour leur redonner de l’éclat.

Sa composition de protéines étant très proche de celle du cheveu, elle permet de le nourrir en profondeur et lui apporter souplesse et vigueur. Utilisée comme un masque avant le shampoing ou en bain d’huile pour un soin posé toute la nuit, elle saura rendre aux cheveux leur brillance.

La recette du masque capillaire à l’huile de coco

Pour réaliser un masque maison à l’huile de coco, seul cet ingrédient suffit. Vous pouvez aussi vous en servir en base et y ajouter d’autres produits comme l’huile de ricin pour stimuler la pousse par exemple.

Au moment de l’achat, l’huile de coco bio, vierge, pure et pressée à froid est à privilégier pour s’assurer qu’elle ait conservé toutes ses propriétés lors de sa transformation.

Vous aurez entre les mains un pot contenant un produit blanc très compact, c’est bel et bien de l’huile de coco qui a figé et qui ne demande qu’à être réchauffée pour retrouver son état liquide. Voici comment procéder pour réaliser un masque maison :

  • Prélever 2 c.à.s d’huile de coco solide
  • Faire chauffer le produit dans vos mains ou le placer dans un bol d’eau chaude pour retrouver une texture huileuse
  • Appliquer sur les longueurs et les pointes et masser
  • Laisser poser 1 heure ou toute une nuit sous une serviette chaude
  • Le lendemain matin, rincer les cheveux plusieurs fois et réaliser un shampoing doux
  • Coiffer les cheveux qui devraient être doux, souples et bien hydratés !

Si vous préférez les textures plus onctueuses et plus faciles à utiliser, de nombreuses gammes de produits capillaires, bio ou pas, comportent de l’huile de coco ! Des soins parfaits à appliquer sous la douche pour chouchouter ses cheveux.

L’huile de coco, un pouvoir anti-âge

Grâce à sa composition concentrée en vitamines A et C, l’huile de coco est un excellent anti-âge pour la peau comme pour les cheveux. Utilisée régulièrement, elle améliore visiblement l’aspect des cheveux et peut aider à contrer la perte de cheveux grâce à son action fortifiante.

Bourrée d’antioxydants et d’anti-radicalaires, elle les protège des agressions extérieures comme la pollution ou le soleil, responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau et des cheveux. Une vraie cure de jouvence dont nos cheveux agressés de toute part ont besoin !

Une aide au coiffage

Gainés par les soins à l’huile de coco, vos cheveux perdent leur effet « paille » et vous retrouvez le plaisir de vous coiffer facilement, notamment pour celles qui ont les cheveux très secs de nature.

À vous les brushings ultra-lisses ou les boucles toutes souples : l’huile de coco vous permet de réaliser toutes vos envies coiffures sans avoir à batailler et sans ajouter de produits capillaires pour vous faciliter la tâche.

Les bienfaits de l’huile de coco sur le cuir chevelu

En plus de vous redonner une chevelure éclatante, l’huile de coco est également un excellent moyen de résoudre de nombreux problèmes de peau dus à la sécheresse du cuir chevelu.

En masque hydratant, l’huile de coco permet de se débarrasser durablement des pellicules (qui sont une desquamation du cuir chevelu trop sec), elle calme les irritations et peut même aider les bouts de chou à en finir avec les poux (l’huile étouffe les parasites).

Parfaite pour les cheveux, bénéfique pour la peau, délicieuse dans certaines recettes de cuisine et en plus très économique…une huile miracle, on vous dit !

Source: Lire L’Article Complet