Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Entre la crise sanitaire et les rumeurs sur son remplacement au poste de Premier ministre, Edouard Philippe est sous pression. Mardi 9 juin 2020, un député s’est confié auprès de BFMTV… avec des mots peu flatteurs.

  • Édouard Philippe
  • Emmanuel Macron

Depuis quelques semaines, les rumeurs sur une potentielle éviction d’Edouard Philippe vont bon train. Avec “des ministres épuisés”, Emmanuel Macron serait obligé de procéder à un remaniement de son gouvernement. Et il semblerait que le Premier ministre soit sur la sellette. Entre petits tacles passés inaperçus et débats houleux sur la terrasse de l’Élysée, les tensions entre Edouard Philippe et le chef de l’État sont grandissantes. Et Emmanuel Macron serait visiblement prêt à se séparer de lui. Un proche du Président a même annoncé la date du départ du locataire de Matignon… Par ailleurs, les deux politiciens se sont tous deux tournés vers un allié commun. Emmanuel Macron a passé un étonnant coup de fil à Nicolas Sarkozy, auprès de qui il prend régulièrement conseil, tandis que l’ex-Président et Edouard Philippe ont partagé un déjeuner des plus intrigants.

Il va au charbon et ça se voit que c’est dur

Mais selon BFMTV, le Premier ministre serait pratiquement “inamovible”. En témoignent notamment les récents sondages d’opinion. Selon le dernier baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron recueille 39% d’avis satisfaits, contre 46% pour le chef de son gouvernement. Idem auprès de l’institut Elabe et des Échos, qui rapportent une cote de confiance à 33% pour le président de la République, contre 39% pour Edouard Philippe. Finalement, d’après le sondage Odoxa pour BFM Business, 65% des Français souhaitent que le Premier ministre conserve son poste. BFMTV a par ailleurs interrogé un député La République en Marche à ce sujet. Selon lui, Edouard Philippe ne serait pas “invirable” mais “difficilement bougeable”. Le parlementaire s’est ensuite confié sur sa propre opinion du ministre… en des termes à la fois encenseurs et moqueurs.

“Philippe, il est bien vu et il est en bonne posture : les Français savent que la situation est hyper compliquée à gérer et puis surtout, il a l’air d’en chier, commence ce “poids lourd de la majorité” comme le qualifient nos confrères. “C’est visible presque rien qu’en le regardant. D’autant qu’il est de plus en plus dalmatien… Il va au charbon et ça se voit que c’est dur”, commente-il finalement, en référence aux tâches blanches sur la barbe d’Edouard Philippe. En effet, depuis quelques mois, sa pilosité fait des siennes. Un probable vitiligo, causé par le stress. Il est vrai qu’entre son chômage potentiel et la gestion de la crise sanitaire, le chef du gouvernement est sous pression. Quoi qu’il en soit, s’il vient à être remplacé, Edouard Philippe deviendra un retraité de Matignon et touchera la somme exorbitante réservée aux anciens Premiers ministres…

À lire aussi : Emmanuel Macron et Edouard Philippe : ces femmes ministres dans leur collimateur

Source: Lire L’Article Complet