Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pièces à fournir, prix, durée de validité… Voici notre petit guide pour faciliter votre utilisation du passeport.

Où demander un passeport ?

Comme la carte d’identité ou l’acte de naissance, le passeport est un document officiel vous permettant de quitter le territoire. Il se demande donc à la mairie, et ce, même si ce n’est pas la mairie de la commune dans laquelle vous résidez. Pour éviter de vous déplacer plusieurs fois, vous pouvez vous rendre sur le site passeport.ants.gouv.fr afin de remplir une pré-demande. Un rendez-vous sera alors fixé afin de prendre vos empreintes et un autre vous sera donné pour vous le délivrer. Attention, toutes les mairies ne sont pas équipées du matériel nécessaire à la fabrication d’un passeport biométrique (passeport à puce). Mieux vaut alors consulté la liste des mairies délivrant les passeports biométriques avant de vous déplacer inutilement.

Comment faire son passeport ?

Pour demander votre passeport, vous devez vous munir de différents papiers :

  • Votre passeport périmé, si c’est un renouvellement. Pour une première demande, il faut votre carte d’identité ou un acte de naissance et un justificatif de nationalité française.
  • Un timbre fiscal
  • Une photo d’identité, respectant les normes
  • Un justificatif de domicile
  • Le numéro de dossier, si vous avez fait une pré-demande
  • Pour les mineurs : il faut également la pièce d’identité du tuteur faisant la demande

Quel est le prix d’un passeport ?

Le passeport n’est pas gratuit. Vous devez acheter un timbre fiscal pour pouvoir en bénéficier. Si pour les majeurs, son prix est fixé à 86 euros, pour les mineurs, son montant est variable. Votre enfant a entre 0 et 14 ans ? Son passeport coûtera 17 euros. À partir de 15 ans, le timbre fiscal passe à 42 euros. Il est bon de noter que ces prix ne concernent ni la Guyane, ni Mayotte. Si vous effectuez votre demande dans ces régions, alors les timbres fiscaux ne sont pas au même prix.

  • En Guyane : comptez 8,5 euros entre 0 et 14 ans, 21 euros entre 14 et 18 ans et 43 euros pour les majeurs. Il est possible de vous faire prendre en photo directement au guichet, dans ces cas-là, le passeport vous coûtera 44,50 euros.
  • À Mayotte : vous pouvez également vous faire prendre en photo au guichet. Ainsi, comptez entre 17 et 20 euros pour un enfant de 0 à 14 ans, entre 42 et 45 euros pour les mineurs de plus de 14 ans et, entre 86 et 89 euros pour les majeurs.

Quelle est la durée pour obtenir un passeport ?

Le prix n’est pas la seule différence entre les passeports des adultes et ceux des mineurs. La durée de validité, aussi, varie selon l’âge de son détenteur. Ainsi, pour les moins de 18 ans, le passeport reste valide 5 ans, contre 10 ans pour celui d’un majeur. Autre information à noter, si un mineur devient majeur, il n’a pas besoin de refaire son passeport. Ce dernier reste valide jusqu’à sa date d’expiration écrite en bas de la page 2.

Peut-on avoir deux passeports ?

En règle générale, vous ne pouvez pas posséder plusieurs passeports à la fois. Cependant, il existe quelques petites exceptions qui vous permettent d’en obtenir un second afin de voyager plus librement.

  • Si votre passeport est immobilisé : lorsque vous faites une demande de visa dans certains pays, il se peut que le consulat décide de garder votre passeport le temps de la procédure. Un second passeport peut alors vous être délivré pour vous permettre de continuer à voyager durant cette période.
  • Si certains tampons vous empêchent d’entrer dans un autre pays : les règles aux frontières ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Ainsi, il peut arriver que certains états décident de vous bloquer l’accès à son territoire si vous possédez un tampon incompatible (américain, iranien ou israélien, par exemple). Dans ce cas, l’administration peut accepter de vous livrer un second passeport.

Comment avoir le droit à un passeport « grand voyageur » ?

Initialement composé de 32 pages dont 26 pouvant contenir des tampons, votre passeport peut exceptionnellement être plus conséquent. Pratique, surtout si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement pour le travail en dehors de l’espace Schengen. Pour avoir accès à ce passeport « grand voyageur », les pièces à fournir restent les mêmes à une exception près, il vous faut fournir « une demande motivée ». Plus concrètement, vous devez rédiger une lettre de motivation en expliquant les raisons de votre requête. C’est ensuite la préfecture qui jugera si oui ou non, on peut vous délivrer un passeport contenant 48 pages.

À lire aussi :

⋙ Passeport, carte grise… quels sont les délais d’obtention ?

⋙ Comment obtenir un passeport en urgence ?

⋙ Casier judiciaire : comment en avoir un extrait ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet