Dans l’émission de ce 9 juin, Nicolas Demorand et Léa Salamé ont fait part de leur émotion, à la suite de la disparition de l’un de leurs collègues.
Jour noir pour France Inter. Avant de conclure le 7/9 de ce mardi 9 juin, Nicolas Demorand a fait part d’une triste nouvelle auprès des auditeurs : la mort d’un membre de l’équipe de la matinale. « Nous ne pouvions pas terminer ce 7/9 sans ces quelques mots d’adieux à un ami. Vous ne connaissiez pas son nom, vous n’entendiez pas sa voix à la radio et pourtant il était ici un visage connu de tous », a débuté le journaliste, récemment endeuillé par le décès de son frère, Sébastien Demorand. « Il était surtout l’âme de cette matinale. Il s’appelait Mathieu Sarda, il avait 41 ans et il nous a quittés dimanche soir. France Inter est sous le choc.« Mathieu Sarda était notamment en charge de la programmation des invités sur les matinales de France Inter, mais également des émissions Le Grand Face à Face, Questions Politiques et Femmes Puissantes.
« Cet amoureux du théâtre et de la littérature préférait les coulisses, arpenter les couloirs, la régie, les bureaux d’un pas vif, le carnet à la main pour parler à tout le monde pour prendre des notes et pour imaginer des émissions possibles », a poursuivi l’animateur de radio. Lundi 8 juin, son absence s’est terriblement fait ressentir auprès des équipes de France Inter. « Pour la première fois on a pas entendu son ‘Alors, comment ça va ?’, la question rituelle qui nous faisait du bien à Léa et à moi, et qui nous disait que rien de ce qui allait arriver dans la journée ne serait grave », a ajouté Nicolas Demorand, visiblement très ému.
Chef d’orchestre de la matinale de France Inter pendant dix ans
Egalement à l’antenne, Léa Salamé a complété l’hommage de son camarade. « Le succès de la matinale c’est lui. Le mariage heureux entre des invités politiques, des artistes, des intellectuels, entre la réflexion d’un côté et l’émotion de l’autre, c’était lui. A chaque fois qu’on rechignait Nico et moi à prendre tel invité il insistait (…) On l’écoutait et à chaque fois Mathieu avait raison« , a-t-elle reconnu. Intelligence, exigence, gentillesse… sont autant de mots que les deux stars de la matinale de France Inter ont utilisé pour décrire leur collègue, chef d’orchestre de l’émission pendant dix ans et père de deux jeunes enfants. « Il était l’être le plus délicat de tous, la grâce, c’était lui. Il était notre ami, il était mon ami. Notre coeur est un peu déchiré ce matin », a conclu Léa Salamé, elle aussi très émue.
Il n’aimait pas être sur la photo. Mathieu Sarda était un garçon fin, délicat, intelligent, attentionné. Il était le chef d’orchestre de la matinale d’Inter. il avait 41 ans et 2 enfants. Il était mon ami. Et il me manque infiniment ce matin? pic.twitter.com/V5dkYn5fGJ
Crédits photos : Capture d’écran YouTube
Source: Lire L’Article Complet