Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Développé dans les années 1980, le régime Montignac permet de maigrir sans se priver. Proche du régime IG, il est équilibré et nous allège d’environ 5 kilos par mois. On vous propose 33 recettes pour découvrir cette méthode minceur efficace !

En 1986, Michel Montignac (qui n’est pas médecin mais se décrit comme un « ancien obèse ») publie le livre Maigrir en faisant des repas d’affaire, rapidement suivi par le best-seller Je mange, donc je maigris (1987), vendu à 16 millions d’exemplaires dans 42 pays. Aujourd’hui, c’est la fille de l’auteur qui a repris les rênes de l’entreprise familiale : la diététicienne Sybille Montignac encadre notamment le coaching minceur sur le site officiel de la méthode.

⋙ À découvrir : notre guide du régime Montignac

La méthode Montignac s’articule autour de deux phases. Lors de la phase I, on maigrit : on ne consomme que des aliments dont l’index glycémique (le fameux IG) est inférieur ou égal à 50, afin de booster la dépense énergétique et de favoriser le déstockage des graisses. Deuxième étape, la phase II : la stabilisation. Il y a davantage de choix au niveau des glucides, mais on continue à surveiller le contenu de notre assiette…

Un régime restrictif comme les autres ? Pas vraiment. Dans le cadre de la méthode Montignac, on peut manger ce que l’on veut… ou presque. Ainsi, durant la phase I, les spaghettis bien cuits (IG = 55) sont interdits, tout comme les bananes (IG = 60), la baguette (IG = 70), la purée de pommes de terre (IG = 80) et les céréales du petit-déjeuner (IG = 85).

En complément, la méthode Montignac propose quelques conseils nutritionnels judicieux : ne surtout pas sauter de repas, ne jamais faire l’impasse sur le petit-déjeuner, prendre le temps de bien mastiquer les aliments, limiter les graisses saturées, les sucres et les plats préparés… Malin !

La méthode Montignac, c’est un régime… mais aussi un business. Ainsi en 2017, sur le site officiel, le mois de coaching coûte 29 € (95 € pour 6 mois). Les produits estampillés « Montignac » (pâtes, confitures, barres énergétiques…) sont assez coûteux.

Pour bien commencer le régime Montignac, découvrez 33 recettes délicieuses

À lire aussi :

⋙ 8 infos à connaître sur l’index glycémique

⋙ Méthode Montignac : 15 aliments à index glycémique bas à privilégier pour maigrir

⋙ 10 recettes minceur à tester absolument

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet