La betterave est un légume trop souvent oublié, et pour cause, il dispose de nombreux bénéfices pour notre santé. Un véritable allié pour une vie plus saine. Décryptage d’un légume à intégrer d’urgence dans sa routine alimentaire.
Ce légume-racine est une bombe en vitamines et en fibres. Il est parfait pour faire le plein de magnésium, de minéraux, de calcium et de potassium.
Elle préserve le coeur
Pour anticiper d’éventuelles maladies cardiovasculaires, la betterave est idéale. Grâce à sa forte concentration de potassium et d’antioxydant, elle aide à baisser la pression artérielle et réduit le cholestérol. Les problèmes de coeur sont donc bien anticipés et surtout, évités.
Elle limite les maladies inflammatoires
S’il y a bien un ingrédient qui est riche en antioxydant, c’est la betterave. C’est donc un parfait allié pour éviter de développer des maladies inflammatoires chroniques comme l’obésité ou la maladie de Crohn par exemple. L’idéal est donc d’en consommer quelque soit sa forme au moins une fois par semaine.
Elle prévient le cancer
La bétanine est l’ennemie du cancer puisque cette substance aide à détruire les cellules cancéreuses. Bonne nouvelle, la betterave en contient ! N’hésitez donc pas à l’intégrer régulièrement dans votre routine alimentaire.
Elle nettoie le foie
Après quelques petits excès de sucre, de gras ou d’alcool, la betterave est la solution. Elle contient de la bétaïne, un composant aux propriétés antioxydantes qui va protéger le foie. Dans vos jus, ajoutez de la betterave crue. Vous vous sentirez mieux.
Elle prend soin de vos yeux
On y pense pas assez, mais il est important de prendre soin de ses yeux. Et pour cela, la betterave reste votre meilleur allié ou plus précisément ses feuilles. Elles contiennent des caroténoïdes, de puissants antioxydants qui aident à filtrer la lumière bleue et donc, limite fortement les problèmes de cataracte ou de rétine. Consommez ces feuilles en jus, en salade ou comme vous le feriez avec des épinards.
Comment consommer et cuisiner la betterave ?
Si la betterave a tout bon sur le papier, son goût est loin de faire l’unanimité. Pourtant, il existe de nombreuses façons de la cuisiner ! En jus, en smoothie, en crudités, en soupe et gaspachos, cuite ou crue, la betterave se décline sous toutes les formes, même en pâtisserie. Voici quelques idées pour la déguster et en tirer tous les bienfaits :
- Un jus betterave grenade pomme
- Un coleslaw chou rouge, carotte, betterave
- Un houmous de betterave au chèvre
- Des betteraves au miel rôties au four
- Des betteraves râpées au cumin
- Un velvet cake à la betterave
Source: Lire L’Article Complet