Perte saisonnière, carence ou traitement trop agressif, la perte de cheveux excessive peut être liée à plusieurs facteurs au cours de notre vie, même si nous perdons tous nos cheveux. Toutes les infos sur les soins à apporter à notre chevelure en détresse !
Nos cheveux ont une durée de vie limitée, tous ceux qui se trouvent sur notre crâne sont voués à tomber un jour où l’autre pour laisser place aux suivants, tout beaux et tout neufs. Alors, pas d’inquiétude si vous perdez vos cheveux !
La plupart du temps, c’est tout à fait normal et il est facile de palier à ce problème. Voici toutes les infos dont vous avez besoin pour comprendre à quoi est due une perte de cheveux et que faire si vous êtes dans cette situation !
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la chute de cheveux, phénomène naturel appelé alopécie. Il peut être lié à un souci médical, et nécessitera un passage chez un spécialiste comme un médecin ou un dermatologue, mais c’est loin d’être la majorité des cas !
Si vous remarquez une perte de cheveux plus importante en octobre ou en avril, c’est tout à fait normal. Comme nos amis les bêtes, nous sommes sujets à une mue saisonnière qui entraine une chute de cheveux plus importante lors des changements de saison, c’est à dire au printemps et en automne. Alors pas de panique !
Tout comme une mauvaise hygiène de vie, la santé mentale peut aussi avoir des effets secondaires sur votre corps et notamment sur votre crâne. Un nouveau job, une période particulièrement stressante, un petit coup de mou et vos cheveux tombent plus que d’habitude ? Tout est lié.
Enfin, la perte de cheveux peut aller de pair avec certains événements de la vie, notamment pour les femmes. Pendant la grossesse, après un accouchement ou pendant la ménopause, dans ces cas-là, la cause est hormonale.
Si le phénomène s’amplifie ou si vous ne vous reconnaissez dans aucune des situations, alors vous êtes potentiellement en carence et seul un médecin et une prise de sang pourront déterminer ce qui manque à votre corps pour vous prescrire les soins adaptés !
Comment éviter de perdre ses cheveux ?
Avant de vous précipiter vers des compléments alimentaires ou des soins spécifiques, il est possible de solutionner le problème en changeant des petites choses dans notre quotidien.
La règle d’or : martyriser vos cheveux le moins possible et surtout prenez-en soin ! C’est lorsqu’ils sont agressés ou étouffés, qu’ils deviennent plus fragiles et donc tomberont plus facilement.
Évitez par exemple de les laver à l’eau trop chaude ou trop souvent, d’utiliser trop de produits capillaires à la composition pas forcément irréprochable, d’abuser du fer à lisser, du sèche-cheveux ou encore des colorations. Évitez de changer de look toutes les semaines, votre cuir chevelu vous remerciera !
Les coiffures tirées, le brossage un peu trop barbare ou encore le port récurrent de chapeau mettent vos cheveux à rude épreuve ce qui peut entrainer une chute de cheveux plus rapide. Privilégiez les coiffures avec les cheveux lâchés, prenez-en soin et laissez les respirer !
Une hygiène de vie la plus saine possible, vous aidera aussi à garder une chevelure en pleine forme. Suffisamment d’heures de sommeil, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, et vos cheveux n’en seront que plus forts.
Comment faire pousser ses cheveux ou limiter la casse ?
Pour éviter la perte de cheveux et surtout stimuler la repousse, plusieurs soins à appliquer à la maison existent.
Les masques et massages aux huiles essentielles fortifieront les cheveux et favoriseront la pousse. Ils aideront à activer la microcirculation et ainsi stimuler le cuir chevelu. Certaines plantes sont connues pour leur bienfaits sur la fibre capillaire, vous pouvez vous tourner par exemple vers :
- l’huile de ricin
- l’huile de coco
- l’huile de romarin
- l’huile d’olive
- l’huile d’avocat
- l’huile de jojoba
Il existe aussi de nombreuses gammes de soins capillaires spécifiques qui pourront vous aider à fortifier vos cheveux et à stimuler la pousse. À utiliser avec modération et sous forme de cure !
C’est aussi dans l’assiette que ça se passe ! Si une alimentation équilibrée peut vous aider à conserver une crinière en pleine forme, ce que vous mangez peut aussi aider à la pousse. Certains aliments seront à privilégier si vous souffrez d’un perte de cheveux plus importante que la normale tels que :
- les poissons gras
- les viandes
- les oeufs
- les légumineuses
- les céréales
Même si la perte de cheveux anormale provoque une certaine inquiétude, ayez en tête qu’elle est parfois liée à des facteurs sur lesquels vous avez la main ! Prenez soin de vous, de votre cuir chevelu, mangez plus équilibré et adopter une hygiène de vie plus saine pour retrouver une crinière de rêve !
Source: Lire L’Article Complet