La rétention d’eau consiste en une infiltration d’eau dans les tissus – et non, nous ne stockons pas que du gras. Elle provoque une sensation de jambes lourdes parfois très oppressante ainsi que des gonflements, notamment au niveau des membres inférieurs (genoux, mollets) et des chevilles.
Si elle n’est pas dangereuse, la rétention d’eau est aussi peu confortable qu’inesthétique selon les zones du corps où elle se niche. Marie-Noëlle Bort, responsable de formation chez Guinot Mary Cohr, nous éclaire sur ce phénomène et nous donne des pistes pour tenter de la limiter.
Par quoi est-elle causée ?
La rétention a différentes origines, variables d’une personne à l’autre. Elle peut être la conséquence d’une mauvaise circulation veineuse, d’un dysfonctionnement lymphatique (provoqué par une maladie congénitale), d’un déséquilibre hormonal (règles, grossesse, ménopause, pilule inadaptée ou traitement hormonal), d’un déséquilibre alimentaire (trop de sel et/ou pas assez de protéines, par exemple).
Elle peut aussi survenir après un traumatisme corporel comme une entorse, qui aurait causé une inflammation.
https://www.instagram.com/p/BwUEd24gFgy/
Comment prévenir la rétention d’eau ?
« Côté diététique, on peut déjà limiter le sel -en commençant par bannir les plats préparés-, veiller à bien s’hydrater et manger des aliments « drainants » et autres compléments alimentaires à base d’actifs tels que l’hamamélis, la vigne rouge ou le fragon », conseille Marie-Noëlle Bort.
L’experte recommande également de faire attention à la température de son environnement (la chaleur accentue les gonflements), et de surélever légèrement les jambes lorsqu’on se trouve en position couchée. Le soleil direct et les vêtements serrés sont aussi à éviter. Côté sport, les meilleurs alliés contre la rétention d’eau restent justement les sports aquatiques, comme l’aquabiking, avec ses mouvements longs et son effort doux.
« Attention en revanche aux produits diurétiques, qui restent des médicaments », prévient la professionnelle.
Quels soins pour s’en débarrasser ?
En institut, comme c’est le cas dans les établissement Mary Cohr, c’est grâce à des appareils tels que le Technispa que sont prodigués les soins dits « jambes légères ». Ce type de protocole a pour but de « relancer la circulation du retour, drainer, désinfiltrer les tissus avec sa fonction double lipo-aspiration », explique Marie-Noëlle Bort, tout en apportant une sensation de fraîcheur grâce aux actifs veinotoniques contenus dans l’acti-sérum appliqué au préalable ». De quoi limiter, à court terme, la sensation de jambes lourdes.
On trouve aussi des soins manuels types comme le drainage lymphatique, un massage qui évacue les excédents liquides du corps en stimulant la circulation de la lymphe et donc l’évacuation des toxines qu’elle charrie. On peut effectuer ce drainage en institut ou chez un kinésithérapeute.
Le drainage dit « actif » est également recommandé, il travaille les muscles profonds grâce à une activité sportive douce – comme l’aquabiking – et améliore la circulation tout en diminuant la rétention d’eau.
En guise de soin drainant, on peut aussi miser sur la pressothérapie (on enfile des bottes XXL gonflées d’air qui vont agir par pression sur la circulation veineuse), ou encore des soins de cryothérapie, qui misent sur les techniques de bien-être et remise en forme liées au froid pour apaiser les sensations de jambes lourdes.
Quelques astuces maison pour la soulager
Au quotidien, Marie-Noëlle Bort a quelques astuces pour mieux vivre la rétention d’eau. « Pour un soulagement rapide, vous pouvez appliquer régulièrement au cours de la journée des produits jambes légères avec un effet glaçon immédiat. Encore mieux, placez le produit au réfrigérateur lors de fortes chaleurs. ».
« Vous pouvez masser vos jambes en partant de la voûte plantaire puis remontez le long de la jambe. Et bien sûr, essayez de bouger. N’hésitez pas à marcher ou mieux, à nager ! », conseille la professionnelle.
Autres conseils faciles à mettre en pratique : le jet d’eau froide en fin de douche, la surélévation des jambes dès qu’on est couché, éviter de croiser les jambes ou le port de bas de contention, notamment si l’on prend l’avion.
Source: Lire L’Article Complet