Pour aller encore plus loin dans son engagement, la plateforme Zalando a rendu publique sa décision de collaborer uniquement avec des marques éco-responsables

Cap vers une mode éthique et totalement responsable. C’est le pari fou que se lance l’e-shop Zalando. Conscient de faire partie de la deuxième industrie la plus polluante de la planète (après celle du pétrole), le géant allemand a décidé de proposer uniquement des marques éco-responsables d’ici 2023 sur sa plateforme. Dans un communiqué publié le 28 mai, le site de mode en ligne demande aux 2500 marques de son catalogue de lui fournir toutes les informations nécessaires sur leur impact environnemental et sociétal. Dans le cas où ces dernières ne répondraient pas aux critères, le retailer cessera toute collaboration. Pour mener à bien cette initiative, Zalando donne trois ans à ses partenaires pour montrer patte blanche. Chaque marque sera ensuite analysée grâce à l’outil « Higg Brand and Retail Mondule », une méthode complète, mise à disposition des entreprises, pour évaluer leur performance en matière d’écologie, des droits de l’Homme et également d’équité salariale. « En tant que première plateforme de mode et lifestyle en Europe, nous souhaitons placer la barre encore plus haut, être les premiers à agir et encourager nos partenaires à suivre cette dynamique qui nous permettra de faire face ensemble aux problèmes majeurs de la société actuelle : changement climatique, utilisation des ressources et droits des travailleurs », explique Kate Heiny, Directrice Responsabilité et Développement Durable chez Zalando. 

Zalando poursuit sa quête d’une mode éthique

En janvier dernier, Zalando nous confiait déjà son voeu de devenir une référence en matière de mode éco-responsable. Après s’être engagé à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat en 2019, la plateforme a dévoilé durant la dernière  Fashion Week de Copenhague, une capsule certifiée éco-responsable en collaboration avec neuf marques scandinaves. Avec cette nouvelle initiative, Zalando dessine déjà le monde de demain. À qui le tour ? 

Source: Lire L’Article Complet