Ça y est : ce 27 mai, Arte, Yami 2 et Upian lancent officiellement leur opération Il est temps, qui se déroulera jusqu’en novembre prochain, et que Marie Claire est fier de soutenir.

Le but : réfléchir au monde d’après, dont les enjeux environnementaux ou d’égalité sociale paraissent d’autant plus primordiaux dans le contexte de pandémie globalisée que nous traversons. 

Un questionnaire XXL pour imaginer l’avenir en grand

Cette grande opération se base sur une grande consultation, avec un questionnaire anonymisé d’environ 130 questions. Disponible en quatre langues (français, anglais, allemand, japonais) dès ce 27 mai, il a été réalisé en partenariat avec Quantité Critique.

Cinq thématiques y sont abordées : le regard sur le passé et l’héritage ; la vision du monde tel qu’il est aujourd’hui ; les chemins de la transition ; la projection dans un monde futur ; les comportements versus les valeurs.

Vous pouvez y participer dans le module ci-dessous, ou sur le site d’Arte.

 

Ce questionnaire a été pensé pour être le plus précis et représentatif possible. Différents types de questions y sont posés : sur le mode « D’accord » ou « Pas d’accord » (par exemple : « Être écolo, c’est un truc de riche : d’accord, ou pas d’accord ? ») ; des choix multiples parmi plusieurs propositions (par exemple : « Par conviction écologique, j’ai changé quelque chose dans : Mon alimentation / Ma consommation / Mes transports / Ma maison / Mes déchets / Mes loisirs / Ma pratique du net / Ma vie professionnelle / Tout / Rien de tout ça ») ; un choix unique parmi plusieurs propositions (par exemple : « La jeunesse hérite d’un monde… En ruine / Abîmé / Correct / Au top ») ; une graduation de 0 à 5 (par exemple : « Je situe le niveau d’urgence écologique à : Urgence absolue -> Tout va bien »).

En plus d’être précis et complet, ce questionnaire a l’avantage de vous indiquer en temps réel où vous vous situez par rapport aux autres personnes sondées.

Par ailleurs, il est possible de passer une question si vous la trouvez difficile, ou de revenir en arrière pour modifier votre réponse.

Trois soirées thématiques inédites en novembre sur Arte

Sur son site Internet, Arte proposera par ailleurs des vidéos informatives thématiques, réalisées par des créateurs Web reconnus pour leur expertise scientifique, historique ou juridique.

À l’issue de ce questionnaire, qui se tiendra tout au long de l’été, les résultats seront analysés par un collectif de sociologues via une série de huit programmes courts en format motion graphic, diffusés sur Arte en novembre prochain. Trois soirées thématiques y seront consacrées, où des documentaires inédits, réalisés par des moins de 25 ans, seront aussi dévoilés aux téléspectateurs.

Il est temps, un projet Arte, produit par Yami 2 et Upian, On est Prêt, Basis Berlin FilmProduktion, co-produit par Arte et NHK World Japan

Source: Lire L’Article Complet