Quand l’épidémie de coronavirus va-t-elle cesser ? Si la réponse reste incertaine, le Conseil scientifique, qui guide les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire actuelle, donne son avis sur l’évolution du coronavirus avec 4 scenarios à l’appui.
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, s’est exprimé au micro de France Inter ce vendredi 5 juin sur l’évolution à prévoir du coronavirus.
L’homme présente les 4 scénarios envisagés par le Conseil scientifique. Jean-François Delfraissy pose :
Le virus continue à circuler, contrairement à ce que j’entends parfois. (…) mais il circule à une petite vitesse.
Il explique qu’on note un véritable ralentissement de la propagation de l’épidémie.
Là où on avait (…) autour de 80 000 nouveaux cas par jour début mars, on estime qu’on est maintenant autour de 1 000 cas à peu près
Une réduction importante qui prouve que « l’épidémie est contrôlée » actuellement, toute raison gardée. Il explique également que les moyens pour gérer la crise sanitaire sont actuellement bien présents et exploitables. Un constat rassurant pour la suite de l’évolution de la pandémie.
4 scénarios exposés
Le Conseil scientifique « est chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise liée au Covid-19 » comme le rappelle nos confrères de FranceInfo.
Autant dire que son avis a du poids. Ce jeudi 4 juin, le Conseil a justement émis son nouvel avis et présenté « quatre scénarios probables« pour les prochains mois. Si le premier est très encourageant (« épidémie sous contrôle »), les autres le sont un peu moins ! Retrouvez ces 4 scenarios dans notre vidéo.
Un scénario est-il privilégié ?
La réponse est : oui ! D’après le professeur, nous pouvons être optimistes concernant l’évolution de la crise sanitaire en France :
On le dit très clairement, nous pensons que c’est le scénario numéro 1, c’est-à-dire un contrôle de l’épidémie, qui est le plus probable
Il détaille : « C’est lié à la fois aux conséquences du confinement et au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température ».
« Il faut que la vie reprenne »
Jean-François Delfraissy modère l’optimisme à avoir en rappelant, en creux, que ce scénario sera possible si nous poursuivons nos efforts, tels que les gestes barrières, au quotidien. Il est ainsi favorable au maintien d’un « certain nombre de mesures » de précaution, mais confie : « On ne va pas passer du noir au blanc mais (…) il faut que la vie reprenne ».
Évidemment, si ce n’est pas ce « scénario optimiste » qui advient il faudra revenir à des mesures plus strictes, mais Jean-François Delfraissy explique que cette fois nous reviendrions à plus de télétravail, « des conditions plus strictes dans les transports » mais « tout en conservant une forme de reprise de la vie ».
S’il ne faut pas crier victoire trop tôt, ces projections ont tout au moins le mérite de faire du bien au moral !
Source: Lire L’Article Complet