C’est un combat qui dure depuis 4 ans. Assa Traoré réclame la vérité sur le décès de son frère Adama lors d’un interrogatoire avec les forces de l’ordre. Depuis, la jeune femme aujourd’hui âgée de 35 ans, est devenue un véritable symbole de la lutte anti-raciste.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis a été un véritable choc à travers le monde. Cette affaire a remis au coeur du débat les discriminations et violences auxquelles sont confrontées les personnes racisées. En France, la mort d’Adama Traoré est plus que jamais d’actualité. Il y a 4 ans, en 2016, ce jeune homme âgé de 24 ans décède lors d’une interpellation policière à Beaumont-sur-Oise. A l’époque, son décès engendre une indignation totale. Les militants anti-racistes souhaitent la vérité sur les conditions de mort du jeune homme et les manifestations se multiplient à travers le pays. Aujourd’hui, cette affaire mérite encore des réponses et beaucoup espèrent pouvoir rendre justice à Adama Traoré.

Sa soeur, Assa Traoré, se bat donc depuis 4 ans pour que justice soit faite. Son engagement, sa lutte et son désir infatigable de rendre justice à son frère ont très rapidement fait d’elle une figure phare de la lutte contre les violences racistes. Si ce combat pour voir enfin la vérité se dévoiler sur la mort de son frère dure depuis si longtemps, c’est parce qu’à l’issue d’une première enquête judiciaire, clôturée en 2018, les gendarmes impliqués dans l’arrestation du jeune homme ne sont pas tenus responsable de la mort d’Adama Traoré.

“Que la France prenne ses responsabilités”

C’est une indignation de plus pour Assa et les militants dans la lutte contre le racisme. En 2019, l’enquête est à nouveau ouverte. Une contre expertise confirme que le jeune homme de 24 ans est décédé d’une « asphyxie positionnelle induite par le plaquage ventral. » Si cette pratique est courante dans certains pays, elle est déplorée par Assa Traoré et tous les militants de la lutte anti-raciste. Les violences policières ont été un sujet très abordé par Assa Traoré. A tel point qu’elle n’a jamais hésité à confronter les politiciens et le gouvernement sur le sujet. En 2016, par exemple, elle interpelle François Hollande, président du gouvernement français à l’époque. Elle dénonce son silence et son manque d’action sur le sujet.

Si le combat d’Assa Traoré prend autant d’ampleur et qu’il est important d’en parler aujourd’hui, c’est parce que les violences policières envers les personnes noires ne doivent pas être mises sous silence. En France, la mort d’Adama Traoré représente le pire acte violent que les forces de l’ordre puissent avoir sur un individu racisé. Cette violence elle met en lumière les inégalités et les discriminations qui persistent en France.

Assa Traoré l’a souvent dit : “Les oppresseurs, ce sont eux. Les gens sortent pour demander justice pour Adama mais aussi pour toutes les victimes.” Cette affaire, bien qu’elle soit tragique, a levé le voile sur un véritable fléau en France. En voulant rendre justice à son frère, Assa Traoré est devenue porte parole de toutes les victimes de violences racistes.

Victime d’injure raciste en plein spectacle, Donel Jack’sman revient sur les faits

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet