Omar Sy dénonce les violences policières et appelle à la mobilisation dans une tribune publiée sur le site de L’Obs ce jeudi 4 juin. Un appel appuyé par une pétition lancée en même temps sur le site Change.org.

« Réveillons-nous. » Omar Sy lance un appel ce jeudi 4 juin dans une tribune publiée sur le site de L’Obs, et appelle à « dénoncer les violences policières«  suite au décès de George Floyd et à la manifestation pour Adama Traoré. L’acteur, qui lance en parallèle une pétition sur le site Change.org, « se réjouit de voir des dizaines de milliers de personnes venues de tous horizons sociaux entourer de leurs forces les proches d’Adama Traoré« , puis fait référence à d’autres cas français de violences policières.

Il évoque aussi sa propre expérience à Trappes : « Comme Adama Traoré, comme Zyed et Bouna, morts à 17 et 15 ans à Clichy-sous-Bois en 2005, j’ai couru quand je croisais le chemin de la police. Je n’avais alors pas de micro ouvert pour dire combien cette peur est réelle. Celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre. » Un témoignage qui fait écho à celui que Camélia Jordana a délivré quelques jours avant la mort de George Floyd.

Les policiers doivent « sortir du silence »

« Nous aspirons tous à une police digne de notre démocratie, une police qui protège sa population, sans distinction de couleur de peau ou de provenance sociale« , affirme Omar Sy, qui estime que « la majorité des policiers ne cautionnent pas ces actes violents » et doivent « sortir du silence« .

Soutien de la première heure d’Assa Traoré, Omar Sy n’a pas pu participer à la manifestation de ce mardi 2 juin mais s’est félicité de voir une telle mobilisation. « La France qui aime. La France qu’on aime« , a-t-il publié sur Instagram en réaction au rassemblement, auquel Aïssa Maïga, Leila Bekhti et Camélia Jordana ont participé. Il appelle désormais à continuer : « La cause est juste, je vous garantis qu’y adhérer emplit de ferveur. On dormira tous mieux. » Quelques heures après la publication de cette tribune, la pétition #RéveillonsNous a déjà été signée plus de 43 000 fois.

La France qui aime ❤️ La France qu’on aime ✊?✊?✊?✊?

A post shared by Omar Sy (@omarsyofficial) on

Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet