Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Oui, les mesure sanitaires sont bel et bien efficaces contre le coronavirus. C’est ce que confirme une nouvelle étude, qui s’est notamment intéressée aux effets des masques, des protections oculaires et de la distanciation sociale.
Lavage des mains, distanciation sociale, port du masque… Autant de mesures qui ont participé au recul de l’épidémie de coronavirus. Mais depuis la levée du confinement, le 11 mai dernier, la vie a repris doucement son cours, et les comportements de la population évoluent.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) note ainsi un « relâchement dans l’application des gestes barrières », dû à « une résurgence du doute chez les citoyens concernant l’utilité réelle de ces mesures (…) : l’épidémie semble se résoudre ‘par elle-même’, et les individus ne perçoivent pas leur contribution possible à l’interruption des chaînes de transmission », peut-on lire dans un communiqué.
Pourtant, ces mesures sanitaires ont bel et bien prouvé leur efficacité. C’est ce que démontre une nouvelle étude publiée dans la revue The Lancet.
Masques, distance de sécurité… Ils limitent les risques de contamination
Pour les besoins de cette méta-analyse réalisée à partir de 172 études et commandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les chercheurs ont analysé les données de plus de 25.500 patients répartis dans 16 pays différents. Leur objectif ? Etudier les effets des mesures de prévention contre le Covid-19 et d’autres coronavirus.
Les résultats de l’étude indiquent que la distance de sécurité d’au moins un mètre recommandée est associée à une forte réduction des risques d’infection, mais qu’une distance de deux mètres est encore plus efficace. Ces recherches indiquent également que le port du masque et d’une protection pour les yeux sont également utiles pour limiter les risques de contamination.
« Cependant, bien que la distance, les masques et les protections oculaires aient un effet très protecteurs, aucun de ces dispositifs ne rendait les individus totalement imperméables aux infections. Des mesures de base telles que l’hygiène des mains sont donc également essentielles pour limiter la pandémie actuelle de Covid-19 et les vagues futures », conclut Derek Chu, auteur principal de l’étude. Une bonne raison de continuer à appliquer consciencieusement les gestes barrières.
A lire aussi :
⋙ Déconfinement : ce dessin animé malin rappelle l’importance des gestes barrières aux enfants
⋙ Coronavirus : pourquoi il faut continuer à se laver les mains régulièrement, même quand on reste à la maison ?
⋙ Port du masque : 5 conseils pour mieux supporter cette protection
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet