Dans un long portrait de l’ancienne ministre de l’Ecologie dressé par Le Point, Ségolène Royale n’a pas été épargnée par ceux qui l’ont côtoyée. Paresseuse, cassante, épuisante… : les critiques ont plu sur la femme politique de gauche.
Nommée ambassadrice chargée de la négociation internationale sur les pôles Arctique et Antarctique par Emmanuel Macron en 2017, Ségolène Royale délaisserait-elle ce poste honorifique non rémunéré mais essentiel dans la préservation de l’environnement ? Alors que Checknews a révélé en septembre dernier que l’ancienne ministre de l’Ecologie a zappé toutes les réunions du Conseil de l’Arctique, une information vérifiée par Quotidien malgré les démentis de l’intéressée, Le Point s’est penché sur l’action récente de l’ambassadrice des pôles.
Après une longue enquête où Le Point a interrogé de nombreux interlocuteurs ayant côtoyé Ségolène Royal, nos confrères dressent un portrait peu flatteur de celle qui a récemment de nouveau fait l’école buissonnière. Un ambassadeur décrit notamment une femme politique douée mais bien trop légère, et surtout au caractère difficile : « Elle a des intuitions politiques fulgurantes, mais elle est paresseuse et ne travaille pas ses dossiers. Cela ne l’empêche pas d’être extrêmement cassante avec ses équipes. » Et tandis qu’un diplomate dénonce ses « exigences », un familier des rencontres internationales du Conseil de l’Arctique pointe que l’ambassadrice des pôles est plus « là pour sa promotion personnelle », les sujets arctiques venant « au second plan ».
L’ancienne compagne de François Hollande n’est pas non plus épargnée par ses proches. Un de ses anciens collaborateurs au ministère de l’Environnement est tout aussi intraitable : « Elle épuise les meilleures volontés, j’ai vu des gens craquer. Elle peut exiger qu’on organise un événement médiatique en un temps record, puis décréter que tout est nul, que ce n’est pas ce qu’elle voulait et laisser tomber ! » Alors qu’elle n’est elle-même pas avare de tacles politiques, Ségolène Royale se retrouve aujourd’hui également sous le feu des critiques.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet