D’abord annulée, la semaine de la haute couture est finalement maintenue, et se déroulera en ligne avec un programme inédit. Une grande première qui se tiendra du 6 au 8 juillet 2020.
Face à l’impossibilité d’organiser un événement physique, le mode se réinvente. Certes, il n’y aura pas de photos de Céline Dion ivre de joie au premier rang du défilé Giambattista Valli, mais il y aura bien des robes exceptionnelles. Elles seront dévoilées sur les écrans à l’occasion de la prochaine semaine de la haute couture, présentée entièrement en ligne sur une plateforme digitale. Une grande première dans l’histoire des défilés couture qui s’inscrit dans le sillage de la digitalisation des Fashion Week masculines initiée par Londres, Milan et Paris. Et qui devrait ravir les fans de mode qui ont longtemps rêvé d’obtenir leur carton d’invitation pour un défilé : la plateforme sera en effet ouverte à tous.
L’événement, renommé «Haute Couture Online» par la Fédération de la haute couture et de la mode, aura lieu du 6 au 8 juillet, juste avant la présentation parisienne des collections masculines. Il pose dores et déjà la question de l’émotion et des sensations, leviers essentiels pour donner de la visibilité médiatique à une collection.
Un « show » sur-mesure pour chaque maison
Une présentation digitale peut-elle avoir le même pouvoir d’émerveillement qu’un défilé physique ? C’est tout le défi qui attend les maisons inscrites au calendrier officiel – ou du moins, celles qui ont pu développer une collection malgré la crise et le confinement. Chacune est libre de présenter ses créations via le support de son choix (court-métrage, talks, performances, événement en live, séminaires virtuels, podcast, lookbooks, etc.). Seule condition toutefois : le contenu doit être exclusivement créé pour la plateforme. Sur la Toile, de nouvelles façons de présenter le vêtement ont déjà fleuri, à l’image du défilé 3D de la créatrice Anifa Mvuemba. Cette dernière a dévoilé en direct sur Instagram, un show sans podium, ni mannequin pour sa marque Hanifa.
Défilé Chanel couture printemps-été 2020 Paris
Vers la fin des défilés ?
Les déplacements limités, les vols suspendus et les frontières fermées résultant de la pandémie mondiale ont contraint Paris, Londres et Milan à repenser leur Fashion Week. Faut-il pour autant voir les débuts annonciateurs de la fin des défilés spectacles ? Pour l’heure, ces Fashion Week virtuelles ne concernent que les événements de juin et juillet 2020. Rien n’a encore été officiellement statué pour ceux de septembre, en raison d’une évolution de la pandémie incertaine.
Mais ces nouvelles plateformes numériques pourraient bien accélérer la piste de réflexion lancée en août 2019 par Jennie Rosén, directrice générale du Conseil suédois de la mode, qui avaient annulé la Fashion Week de Stockholm pour dénoncer les pratiques de l’industrie et leur impact sur l’environnement. «Le format actuel des fashion weeks est obsolète», dénonçait-elle alors, annonçant travailler sur une présentation virtuelle des vêtements, plus cohérente avec sa vision de l’écoresponsabilité.
C’était sept mois avant que la pandémie mondiale n’éclate. Sa décision était alors inédite. Depuis, le Covid a tout chamboulé et fait du hub créatif virtuel, la nouvelle norme. Reste à savoir s’il va perdurer.
Source: Lire L’Article Complet