Khalti, une application de portefeuille électronique népalaise, s’engage à réduire les inégalités des sexes en matière d’économie et de numérique en enseignant aux femmes des compétences financières.

L’application de portefeuille électronique népalaise Khalti permet de payer ses factures et offre également plusieurs services numériques tels que les réservations de places de cinéma. Elle est aussi un véritable outil pour l’émancipation des femmes car elle vise à réduire les inégalités entre les sexes en matière de numérique et à améliorer leurs compétences entrepreneuriales.

L’application Khalti, qui signifie « poche » en népalais, a été créée par quatre partenaires utilisant des fonds internes. Trois ans plus tard, l’entreprise embauche 115 employés, dont plus de 50 femmes. La startup compte 1,2 million d’utilisateurs enregistrés, dont 150 000 utilisateurs actifs, dont 70 000 femmes.

Amit Agrawal, co-fondateur et directeur de l’entreprise, regrettait de voir que peu de temps après le lancement de l’application seulement 17% de ses utilisateurs étaient des femmes et que la plupart d’entre elles étaient inactives. Toute l’équipe a alors décidé d’agir pour convaincre les femmes d’utiliser Khalti mais surtout de favoriser leur autonomisation numérique et économique.

Au Népal, les femmes sont bien souvent discriminées que ce soit au sein de leur famille, de leur mariage ou au travail où elles perçoivent un salaire bien plus bas que celui des hommes. Certaines subissent également le Chhaupadhi, une tradition pratiquée dans certaines régions rurales du pays interdisant aux femmes et aux filles de participer à la vie familiale pendant leurs règles.

Face à ces inégalités, Khalti a lancé deux projets pour aider à l’autonomisation des femmes népalaises en les éduquant au numérique. Ces initiatives ont notamment été soutenues par le Fintech Innovation Fund des Nations Unies et d’autres organisations d’aide internationales. La startup a lancé la campagne « Smart Chori » ou « Smart Daughter » en juillet 2019. L’entreprise a formé environ 10 000 femmes et filles népalaises, âgées de 15 à 35 ans, aux connaissances et compétences financières grâce à un programme disponible sur l’application mobile. Des vidéos, des quiz et des tests sont proposés pour que les femmes apprennent à utiliser un portefeuille électronique. « Avant la formation de Khalti, je n’étais pas du tout au courant que [beaucoup de tâches], telles que le paiement de factures de services publics, peuvent être effectuées via des portefeuilles numériques« , a déclaré Ramita Manandhar, une ancienne stagiaire.

« Nous avons compris qu’une nouvelle révolution devait être initiée au Népal pour changer les perspectives des femmes népalaises. L’impact [de la campagne] a été énorme car il a détruit le stéréotype selon lequel seuls les hommes peuvent payer les factures du ménage. Smart Chori enseigne aux enfants et aux parents que les filles sont également capables de gérer leurs maisons et leurs affaires numériquement. », a expliqué Amit Agrawal.

La startup a également lancé un projet visant à soutenir 3500 micros, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes dans 12 districts différents du Népal, en collaboration avec SABAH Nepal, une organisation d’entreprises sociales qui soutient le renforcement des moyens de subsistance des femmes au Népal. Le projet encourage l’utilisation de Khalti à des fins financières, en particulier dans les zones rurales. Ces PME bénéficient alors de la possibilité de vendre leurs produits sur le marché du commerce électronique de Khalti.

Marlène Schiappa nous parle du sexisme en milieu urbain

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet