Philippe Etchebest a été l’une des voix les plus audibles pour défendre les intérêts du monde de la restauration, parfois avec véhémence, pendant le confinement. Beau joueur, le chef bordelais a célébré la bonne nouvelle de la réouverture officielle des bars et restaurants comme il se doit.

Philippe Etchebest

Hélène Darroze

Philippe Etchebest s’est souvent exprimé pendant toute la période du confinement et après, pour défendre la restauration française. En tant que chef très médiatisé grâce à ses apparitions dans Top Chef et ses émissions récurrentes sur M6, il prend son rôle de porte-parole très au sérieux, tout comme d’autres de ses pairs qui ont pris position, à l’image de Marc Veyrat ou encore Hélène Darroze. Le propriétaire du restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux ne fait pas l’économie de son caractère tempétueux lorsqu’il s’agit d’interpeller le gouvernement ou le président de la République en personne. Et ça marche ! Ensemble, les restaurateurs ont réussi à sensibiliser non seulement les autorités en charge des décisions politiques dans le cadre de la crise sanitaire, mais aussi l’opinion publique. Les Français, qui se sont déjà beaucoup tournés vers la livraison à emporter, trépignent effectivement de voir ces lieux de convivialité réouvrir, quand leurs propriétaires espèrent encore sauver les meubles.

Une réouverture sous conditions

Philippe Etchebest s’est donc joint à l’engouement général ce vendredi 29 mai, au lendemain des annonces d’Édouard Philippe officialisant la réouverture de nombreux domaines économiques encore à l’arrêt, y compris les restaurants et cafés donc, mais seulement leurs terrasses à Paris, ainsi que la plupart des grands musées et des parcs. Philippe Etchebest a déclaré sur Instagram : « J’ai tellement attendu cette réouverture ! Content de retrouver mon équipe et de pouvoir vous recevoir de nouveau au Quatrième Mur dans de très bonnes conditions dès le 2 juin ! » Le chef a pris en compte dans son message, les inquiétudes encore vivaces de certains. En même temps que la levée des restrictions de déplacements en France, les citoyens vont donc pouvoir retrouver ce qui est désormais presque considéré comme un privilège : partager un repas ou un café en terrasse… à quelques mètres des autres clients. Car la réouverture vient avec des conditions strictes, dont une distance d’un mètre entre chaque table et une interdiction de consommer debout au comptoir, qui a pris de court les bars et les bistrots locaux en particulier. Heureusement, restauration rime avec adaptation.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet