Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Jeudi 28 mai 2020, Edouard Philippe a lancé depuis Matignon l’acte II du déconfinement lors d’une allocution très attendue, programmée en fin d’après-midi, à 17 heures. Zoom sur tout ce qu’il faut retenir de l’intervention du Premier ministre.

“Nous y sommes.” C’est avec ces mots qu’Edouard Philippe a annoncé, à 17 heures, depuis Matignon, que la phase 2 du déconfinement liée à la crise du coronavirus pouvait commencer. Jeudi 28 mai 2020, Edouard Philippe a en effet lancé l’acte II lors d’une allocution très attendue programmée en fin d’après-midi. Le but ? Annoncer aux Français les modalités de cette nouvelle période. Les habitants de l’Hexagone pourront donc (un peu) souffler, puisque, comme l’a annoncé le Premier ministre, “les nouvelles sont plutôt bonnes.” D’abord, Edouard Philippe est revenu sur les modalités de ce déconfinement progressif en rappelant les 3 phases : une première du 11 mai au 1er juin, une deuxième du 2 au 21 juin et une troisième à compter du 22 juin. Deux zones sont spécifiées : la zone orange, qui concerne l’Ile-de-France, la Mayotte et la Guyane, et la zone verte, qui concerne toutes les autres régions de France.

1. Côté “Culture, sport et vacances”, restent interdits, au moins jusqu’au 21 juin : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, les sports collectifs et de contact, les discothèques et salles de jeux ainsi que les stades et hippodromes. Bonnes nouvelles : les parcs et jardins pourront rouvrir “dès ce week-end”, les musées et monuments dès le 2 juin, les plages, lacs et plans d’eau dès le 2 juin également, et ce sur tout le territoire, “dans le respect des règles sanitaires spécifiques.” Les piscines, gymnases et salles de sport, les parcs de loisirs, les salles de spectacles et théâtres rouvriront le 2 juin en zone verte et le 22 juin en zone orange. Les cinéma rouvriront le 22 juin sur l’ensemble du territoire. Les campings et tous les hébergements touristiques pourront rouvrir dès le 2 juin en zone verte et le 22 en zone orange. Les colonies de vacances vont aussi pouvoir rouvrir dans “tous les départements” à partir du 22 juin.

2. Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir dès le 2 juin, totalement en zone verte, mais en terrasses seulement en zone orange. Attention, clients et employés devront respecter certaines règles. 10 personnes maximum par table et une distance minimale d’un mètre entre chaque table, entre autres. Le port du masque sera par ailleurs obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

3. Comme prévu, Edouard Philippe a annoncé la levée de l’interdiction des déplacements au-delà de 100 km. En Europe, le maintien des restrictions aux frontières intérieures est toujours de mise jusqu’au 15 juin. Hors de l’Europe, les frontières extérieures restent pour l’instant fermées. Pour l’Outre-Mer, les déplacements entre métropole et Outre-Mer restent soumis “aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel”, et des mesures spécifiques seront adaptées à Mayotte et en Guyanne, où le virus circule toujours largement.

4. De son côté, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, présent au côté d’Edouard Philippe, a annoncé la réouverture des collèges et des lycées. Est donc prévue, en zone verte : l’ouverture de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels, l’accueil de tous les élèves sur au moins un niveau et l’accueil de tous les élèves pour des entretiens pédagogiques individuels. Et en zone orange : l’ouverture des lycées professionnels “pour assurer les certifications et pour, au minimum, un entretien pédagogique individuel” ainsi que l’ouverture des lycées généraux et technologiques “pour les entretiens pédagogiques individuels.” Enfin, l’épreuve orale du baccalauréat de Français est annulée. Les élèves décrocheurs pourront aussi bénéficier d’une “campagne d’identification et de prise en charge” à partir du 2 juin. Les collèges, de leur côté, accueilleront les élèves de la 6e à la 3e en zone verte dans le strict respect des mesures sanitaires. En zone orange, les collèges rouvriront “progressivement” et en priorité les classes de 6e et de 5e, toujours dans le respect du protocole sanitaire. Les autres niveaux pourront être accueillis en fonction des évolutions à venir dans les prochaines semaines.

5. Le Premier ministre a toutefois appelé à la prudence et à un “esprit de responsabilité” : “le virus est encore présent sur tout le territoire”, prévient-il. Le télétravail reste donc de mise à chaque fois que cela est possible et le respect des gestes barrières reste primordial. Le port du masque reste aussi indispensable, voire obligatoire dans certains cas, comme dans les transports ou les lieux de réunions. Il a d’ailleurs annoncé le lancement de l’application Stop Covid, décrite comme un “outil complémentaire” pour lutter contre la propagation du coronavirus, et incite fortement les habitants de l’Hexagone à la télécharger sur la base du volontariat. De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran, également présent, a incité les Français à appeler leur médecin “à la moindre hésitation.”

Comptez-vous vous déplacer pour retrouver vos proches, une fois la règle des 100km liée au coronavirus levée ? Répondez à notre sondage :

A lire aussi : Edouard Philippe annonce la date du second tour : masques, procurations… tout ce qu’il faut savoir sur la suite des municipales

Source: Lire L’Article Complet