Vous avez envie d’adopter une alimentation moins sucrée ? Voici de nouvelles habitudes à prendre sur une semaine pour un changement durable.
Du sucre partout
Aujourd’hui, on consomme en moyenne 35 kg de sucre par an et par personne, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Il faut savoir qu’il y a 100 ans, on en consommait seulement 1 kilo. Et pour cause, le sucre se cache dans des aliments que l’on imagine pas : fruits, légumes, boissons alcoolisées, médicaments, produits allégés, plats industriels… Difficile d’y échapper !
Le sucre blanc à éviter
Le sucre blanc est dépourvu de fibres et de ses nutriments. C’est pour cette raison qu’il est souvent pointé du doigt : il n’apporte rien de positif à notre corps. Pour le diminuer au quotidien, on adopte de nouveaux sucres comme le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco ou de dattes.
Si vous voulez diminuer le sucre, les effets se feront rapidement ressentir. Votre peau sera plus belle, votre système digestif fonctionnera mieux, vous risquez de perdre des kilos superflus et vous limiterez le risque de développer certaines maladies (cancers, diabète etc.). Il n’y a plus d’excuse pour ne pas s’y mettre !
7 jours pour diminuer le sucre
Pour diminuer le sucre sur le long terme, il est possible de prendre quelques petites habitudes sur une semaine. Voici nos conseils !
Jour 1. Définissez votre rapport au sucre
Pour diminuer le sucre, il faut savoir pourquoi il vous rend si addict ! Un besoin de vous consoler ? De lutter contre l’ennui ? De la fatigue ? Le coeur du problème est souvent dans la réponse à cette question. Dans un carnet, notez les moments de la journée où surviennent les envies de sucre.
Jour 2. Faîtes le tri dans votre placard
Votre placard, c’est la caverne d’Alibaba ! Bonbons, gâteaux, céréales industrielles, biscottes, pâtes blanches, sodas, pâtes à tartiner… Des aliments sucrés qui vous tentent constamment. Rangez les dans un placard en hauteur pour ne plus les avoir sous votre nez et craquer. Remplacez le tout par des amandes, des noix, du granola et des aliments complets.
Jour 3. On oublie les réflexes sucrés
Vous avez l’habitude de sucrer votre thé, café ou yaourt nature ? À partir d’aujourd’hui, on évite de rajouter des cuillères de sucre partout. Commencez progressivement en diminuant la quantité par deux jusqu’à ne plus du tout en mettre. On remplace le sucre par de la compote de pommes, de la vanille ou des épices.
Jour 4. Essayez un petit déjeuner salé
Le sucre appelle le sucre. Plus vous en mangerez, plus vous aurez envie de grignoter. Si vous troquez votre petit déjeuner sucré contre un petit déjeuner gras, protéiné et riche, vous serez moins tenté de manger du sucre. Le goûter de 10 heures, le petit dessert, l’en-cas de fin d’après midi et le petit morceau de chocolat le soir devant la TV… Des petits rituels sucrés qui seront bientôt du passé.
Jour 5. Remplacez vos plaisirs sucrés
En diminuant le sucre, vous risquez de ressentir de la frustration. Un conseil ? Ne vous privez pas et adaptez vos envies de sucre pour les rendre plus saines mais tout aussi gourmandes. Desserts maison allégés, infusions ou encore carrés de chocolat noir constituent de bonnes options à votre tablette de chocolat caramel noisettes !
Jour 6. Exit les boissons sucrées
Les jus de fruits, smoothies, thés glacés et sodas sont riches en sucre. Remplacez-les par des boissons naturelles sans glucides comme les eaux détox !
Jour 7. On oublie les pâtes et le riz blanc
Les aliments » blancs » comme les pâtes de blé, le pain blanc et le riz sont riches en glucides. Pour diminuer la dose de sucre quotidienne, on les remplace facilement par des alternatives » complètes » ou à base de légumineuses. Pâtes de lentilles corail, de pois cassés, de blé complet, de sarrasin, riz noir ou rouge…
En adoptant tous ces rituels, vos envies de manger sucré devraient s’atténuer au fil des semaines. N’oubliez pas pour autant de vous faire plaisir, l’essentiel étant de conjuguer routine alimentaire saine et moments gourmands.
Et si vous voulez vraiment réussir à vous débarrasser du sucre, tenez votre propre journal grâce à ce cahier très bien fait et disponible sur Amazon.
Source: Lire L’Article Complet