Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les vibrations de notre téléphone peuvent-elles aider à détecter une carence en vitamine B12 ? C’est ce que suggèrent des chercheurs britanniques dans une nouvelle étude.
La vitamine B12 est essentielle à l’organisme, car elle favorise la production de globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine, aussi appelée colabamine, vient principalement de la consommation d’aliments d’origine animale comme les oeufs, les viandes, les poissons et les produits laitiers.
Une carence en vitamine B12 ou en cobalamine se manifeste par différents symptômes comme de l’anémie, de la fatigue, des essoufflements, des troubles de la mémoire ou encore des palpitations.
Un récent article de l’Association of Physicians du Royaume-Uni révèle un nouveau signe qui pourrait alerter sur une carence en vitamine B12 : la perte de la sensation des vibrations. Paru dans le QJM, un journal scientifique, la recherche a débuté grâce à un patient qui ne sentait plus son téléphone vibrer dans sa poche. D’après les recherches, cette perte de sensibilité a lieu aux premiers stades de la carence.
Vitamine B12 : les vibrations du téléphone pour discerner une carence ?
Depuis de nombreuses années, le patient suivait un régime végétarien. Lors des examens médicaux, les scientifiques n’ont rien décelé d’anormal hormis de récentes pertes de mémoire et l’absence de la sensation vibratoire. Quant aux prélèvements sanguins, le patient était en bonne santé, mais présentait un faible taux de vitamine B12.
Pour remédier à cette carence en vitamine B12, les spécialistes ont décidé de prescrire des injections mensuelles de cobalamine au malade. Après plusieurs semaines de traitement, le taux de B12 dans son organisme est revenu à la normale. Les chercheurs ont aussi noté une amélioration au niveau de sa mémoire. Et ce dernier a également retrouvé la capacité à sentir les vibrations.
D’après les scientifiques, la perte de la sensibilité aux vibrations pourrait être un signe avant-coureur d’une carence en vitamine B12. « Une diminution de la sensation vibratoire dans les membres inférieurs est un symptôme précoce courant », expliquent les chercheurs.
À lire aussi :
⋙ Vitamine B12 : quand faut-il se supplémenter ?
⋙ Carences en fer, calcium, vitamines : mon enfant peut-il être vegan ?
⋙ Magnésium, fer… Les 5 carences alimentaires les plus fréquentes
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet