Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le Bactrim® est un médicament antibiotique notamment indiqué contre les infections urinaires chez l’adulte et l’enfant.

Qu’est-ce que le médicament Bactrim ?

Le Bactrim® est un médicament qui appartient à la famille des antibiotiques. Les médicaments antibiotiques sont efficaces pour combattre et prévenir les infections bactériennes : ils ne fonctionnent pas contre les virus ! Ainsi, le Bactrim® est un traitement antibactérien curatif et préventif, indiqué chez l’enfant et chez l’adulte.

Bactrim : comment ça marche ? Le médicament Bactrim® fonctionne grâce à deux principes actifs : le sulfaméthoxazole (une molécule anti-infectieuse de la famille des sulfamides) et le triméthoprime (une molécule anti-infectieuse de la famille des diaminopyrimidines). Ces deux molécules ont un effet antibactérien et antiparasitaire puissant : elles détruisent la plupart des bactéries, y compris les plus résistantes aux antibiotiques…

En pharmacie, le Bactrim® est uniquement délivré sur ordonnance médicale – il n’est pas en vente libre. Ce médicament existe sous différentes formes :

  • Bactrim Nourrisson-Enfant® (suspension buvable arôme tutti-frutti, flacon de 100 mL avec cuillère-mesure de 5 mL),
  • Bactrim Adulte® (boîte de 20 comprimés blancs),
  • Bactrim Forte® (boîte de 10 comprimés blancs).

À savoir. Le médicament Bactrim® est commercialisé par les laboratoires Roche depuis les années 1980.

Indications : quand prendre du Bactrim ?

En langage médical, on dit que le Bactrim® est un  » antibactérien à usage systémique « . Ce médicament antibiotique est indiqué en cas d’infection bactérienne, notamment respiratoire, ORL, digestive, urinaire ou de la prostate :

  • Traitement de la pneumocytose – aussi appelée  » pneumopathie à pneumocystis  » et provoquée par Pneumocystis jirovecii,
  • Prévention de la pneumocytose – en particulier chez les patients infectés par le VIH, ou ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse ou d’organe.
  • Prostatite aiguë ou chronique – une infection urogénitale qui touche uniquement l’homme,
  • Cystite aiguë – chez la femme de moins de 65 ans,
  • Pyélonéphrite,
  • Infection urinaire chez l’enfant et le bébé – en particulier : cystite chez la fillette âgée de 3 ans et plus,
  • Fièvre typhoïde,
  • Otite moyenne aiguë – chez l’adulte et chez l’enfant,
  • Sinusite – chez l’enfant,
  • Infections bronchopulmonaires : rhinopharyngite aiguë…
  • Infections digestives : gastro-entérite, colite d’origine infectieuse…

Bactrim : mode d’emploi. Il est (évidemment) essentiel de respecter la posologie recommandée par le médecin. À titre indicatif, voici les posologies de référence :

  • Bactrim Adulte®. Prendre 2 comprimés matin et soir, de préférence pendant les repas. En cas d’infection sévère (par exemple : cystite aiguë), prendre 2 comprimés 3 fois par jour. Chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans uniquement.
  • Bactrim Nourrisson-Enfant®. La posologie recommandée est de 30mg/kg/j de sulfaméthoxazole et 6 mg/kg/j de triméthoprime par jour. Or, une cuillère-mesure de 5 mL contient 200 mg de sulfaméthoxazole et 40 mg de triméthoprime. Par exemple : pour un enfant de 35 kilos, on prendra 2 cuillères-mesure ½, 2 fois par jour, idéalement pendant les repas. Chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 6 semaines uniquement.
  • Bactrim Forte®. Prendre 1 comprimé matin et soir, de préférence pendant les repas. En cas d’infection sévère (par exemple : cystite aiguë), prendre 1 comprimé 3 fois par jour. Chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans uniquement.

À savoir. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), en 2014, le médicament Bactrim Forte® a été prescrit dans le cadre d’infections urinaires dans 30 % des cas, dans le cadre de cystites dans 31 % des cas, dans le cadre de gastro-entérites ou de colites infectieuses dans 6 % des cas, et dans le cadre de prostatites dans 6 % des cas.

Et aussi. En cas de traitement médicamenteux par Bactrim®, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, au moins 2 L par jour.

Bactrim : les précautions d’emploi

Attention ! Il est strictement interdit de prendre du Bactrim® (quelle que soit la forme) dans les cas suivants :

  • Si vous êtes allergique à l’un des principes actifs (sulfaméthoxazole ou triméthoprime) ou à un antibiotique de la famille des sulfamides,
  • Si vous souffrez d’une maladie grave du foie : cirrhose hépatique, cancer du foie, hépatite…
  • Si vous présentez un déficit en G6PD aussi appelé  » favisme « ,
  • Si vous êtes sous traitement médicamenteux à base de méthotrexate : ce médicament est utilisé contre le cancer, la maladie de Crohn ou encore la polyarthrite rhumatoïde,
  • Si vous souffrez d’une maladie grave du rein : insuffisance rénale, par exemple.

Peut-on prendre du Bactrim pendant la grossesse ? Si, d’après le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT), il est  » possible  » de prendre du Bactrim® pendant la grossesse, l’utilisation de ce médicament est contre-indiquée avant la 10ème semaine d’aménorrhée (8ème semaine de grossesse) en raison  » d’une suspicion d’augmentation de certaines malformations avec ce traitement « . Il est notamment question de malformations cardiaques et du système nerveux.

Et pendant l’allaitement ? Le Bactrim® est un médicament qui passe dans le lait maternel. En conséquence, l’allaitement sous Bactrim® est contre-indiqué si la mère ou le nouveau-né est atteint de déficit en G6PD. De manière générale, l’allaitement est déconseillé en cas de traitement par Bactrim®.

Quels sont les effets secondaires du Bactrim ?

Attention ! Si vous prenez du Bactrim® (quelle que soit la forme) et que vous constatez l’apparition de symptômes cutanés (cloques sur la peau, boutons, taches rouges ou violacées, plaies dans la bouche, desquamation : peau qui pèle…) en particulier en début de traitement, contactez votre médecin en urgence. En effet, il peut être question d’une réaction potentiellement gravissime – pustulose exanthématique aiguë généralisée, syndrome de Stevens-Johnson ou encore nécrolyse épidermique toxique.

Les effets secondaires du médicament Bactrim® sont nombreux mais il ne surviennent (heureusement) pas chez tous les patients. Ils sont plus fréquents en cas de traitement long – c’est-à-dire supérieur à 2 semaines :

  • Photosensibilité : coups de soleil plus fréquents,
  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée… Plus rarement : pancréatite, colite ou glossite.
  • Très rarement : convulsions, vertiges, tremblements, douleurs musculaires et/ou articulaires, acouphènes, calculs rénaux, uvéite, hallucinations…

Sources :

Haute Autorité de Santé (HAS)

Encyclopédie Vidal

Base de données publique des médicaments

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

À lire aussi :

⋙ Antibiotiques : 3 erreurs que vous faites peut-être en prenant ces médicaments

⋙ Antibiotiques : à quel moment commencent-ils à agir ?

⋙ Résistance aux antibiotiques : 5 questions que l’on se pose

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet