Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le médicament Vogalène® est un anti-émétique prescrit contre les nausées et les vomissements, notamment en cas de gastro-entérite. Zoom.
Qu’est-ce que le médicament Vogalène ?
Le Vogalène® est un médicament qui appartient à la famille des anti-émétiques, ce qui signifie qu’il est indiqué dans le cadre du traitement des nausées et des vomissements.
Vogalène : comment ça fonctionne ? Le principe actif du Vogalène® est la métopimazine : cette molécule appartient à la classe des neuroleptiques, des substances (aussi appelées » antipsychotiques « ) chargées d’apaiser le système nerveux. Dans le détail, la métopimazine » freine » l’action d’un neurotransmetteur (la dopamine) pour calmer la contraction des muscles de l’œsophage et de l’estomac, responsables des vomissements et de la sensation de nausée.
En pharmacie, le Vogalène® est uniquement délivré sur ordonnance médicale : ce médicament n’est pas en vente libre. Ses principales formes sont :
- Vogalène Lyoc 7,5 mg® (boîte de 16 sachets),
- Vogalène 15 mg® (boîte de 20 gélules blanches),
- Vogalène 0,1 %® (solution buvable, flacon de 150 mL avec seringue-doseuse),
- Vogalène 5 mg® (boîte de 10 suppositoires).
Et aussi. Vogalène® existe également sous forme injectable (Vogalène 10 mg/mL® – boîte de 10 ampoules de 1 mL). Le médicament Vogalène® est commercialisé depuis les années 1970 par le laboratoire Téva Santé.
Indications : quand prendre du Vogalène ?
Le médicament Vogalène® est indiqué dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements chez l’adulte et chez l’enfant. Il est à noter que, sous forme injectable, Vogalène 10 mg/mL® est également indiqué pour prévenir et traiter les vomissements induits par la chimiothérapie anticancéreuse.
À savoir. La Haute Autorité de Santé (HAS) précise qu’en 2017, le médicament Vogalène® a majoritairement été prescrit contre la gastro-entérite et la colite (26 % des prescriptions pour Vogalène Lyoc 7,5 mg®, 21 % des prescriptions pour les autres formes sauf injectable) et contre les nausées et les vomissements (22 % des prescriptions pour Vogalène Lyoc 7,5 mg®, 31 % des prescriptions pour les autres formes sauf injectable).
Vogalène : mode d’emploi. Bien sûr, il est nécessaire de respecter à la lettre l’ordonnance du médecin quant à la posologie de ce médicament. À titre d’information, les posologies de référence sont :
- Pour Vogalène Lyoc 7,5 mg®, chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans : 1 sachet de lyophilisat jusqu’à 4 fois par jour. Le lyophilisat doit être soit dilué dans un demi-verre d’eau, soit déposé sur la langue (sans croquer).
- Pour Vogalène Lyoc 7,5 mg®, chez l’enfant entre 6 ans et 12 ans : 1 sachet de lyophilisat jusqu’à 2 fois par jour. Le lyophilisat doit être soit dilué dans un demi-verre d’eau, soit déposé sur la langue (sans croquer).
- Pour Vogalène 0,1 %®, chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans : 1 à 2 c. à c. jusqu’à 3 fois par jour.
- Pour Vogalène 0,1 %® chez l’enfant de plus de 15 kilos : 1 c. à c. jusqu’à 3 fois par jour. Chez l’enfant de moins de 15 kilos : la dose maximale recommandée est de 1 mg par kilo et par jour.
- Pour Vogalène 5 mg® chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans : 1 à 2 suppositoires (par voie rectale) jusqu’à 3 fois par jour.
- Pour Vogalène 5 mg® chez l’enfant de 6 ans à 12 ans : ½ à 1 suppositoire (par voie rectale) jusqu’à 3 fois par jour.
- Pour Vogalène 15 mg® chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans : 1 à 2 gélules jusqu’à 2 fois par jour,
- Pour Vogalène 15 mg® chez l’enfant de 6 ans à 12 ans : 1 gélule par jour maximum.
À savoir. Le médicament Vogalène® par voie orale doit idéalement être pris 15 minutes avant le repas ; il faut respecter un délai de 4 heures à 6 heures entre deux prises.
Chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans, la dose maximale de Vogalène® à ne pas dépasser (quelle que soit la forme) est de 15 à 30 mg par jour. Chez l’enfant entre 6 ans et 12 ans, la dose maximale de Vogalène® à ne pas dépasser (quelle que soit la forme) est de 7,5 à 15 mg par jour. Chez l’enfant avant l’âge de 6 ans, la forme buvable (Vogalène 0,1 %®) doit être privilégiée : la forme suppositoires (Vogalène 5 mg®) est aussi possible.
Attention ! Depuis le mois de novembre 2014 et sur décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la durée maximale du traitement par Vogalène® est limitée à 5 jours.
Vogalène : les précautions d’emploi
Attention ! Il est strictement interdit de prendre du Vogalène® dans les cas suivants :
- Si vous êtes allergique à la métopimazine,
- Si vous souffrez d’un glaucome,
- Si vous souffrez de troubles urétroprostatiques (par exemple : adénome bénin de la prostate),
- Pour Vogalène 15 mg®, si vous présentez une hypersensibilité ou une intolérance au gluten (maladie cœliaque),
- Pour Vogalène Lyoc 7,5 mg®, si vous souffrez de phénylcétonurie.
Peut-on prendre du Vogalène pendant la grossesse ? Le traitement par Vogalène® chez la femme enceinte est possible mais uniquement sous stricte surveillance médicale : pendant la grossesse, on privilégiera d’autres molécules anti-émétiques (doxylamine ou métoclopramide).
Et pendant l’allaitement ? « En l’absence de donnée sur métopimazine et allaitement, on préférera utiliser un autre antiémétique chez une femme qui allaite » recommande le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT).
Quels sont les effets secondaires du Vogalène ?
Le médicament Vogalène® peut entraîner des effets indésirables :
- De la somnolence : pendant le traitement, il est ainsi essentiel d’être très vigilant lorsqu’on conduit. En outre, la consommation d’alcool est déconseillée pendant le traitement,
- Des contractures musculaires et/ou des mouvements anormaux : ceux-ci peuvent perturber les activités du quotidien (marcher, écrire, parler…),
- Des malaises à hypotension, notamment aux changements de position (allongé/debout),
- Une sécheresse de la bouche,
- Une constipation,
- Des troubles de l’accommodation visuelle (vision floue…),
- Une rétention urinaire,
- Des troubles de la libido (chez l’homme comme chez la femme),
- Un arrêt des règles et/ou un écoulement anormal de lait (chez la femme) ou le développement des seins (chez l’homme),
- Des manifestations cutanées : petits boutons, rougeurs sur la peau…
Et aussi. Entre 2004 et 2013, la base de données française de pharmacovigilance a répertorié 5 événements cardiovasculaires chez des patients traités par métopimazine : arrêts cardiaques, torsades de pointes, syncopes… Un décès a même été recensé. Dans un article paru au mois de mai 2017, la revue Prescrire affirme que » la métopimazine n’est pas un choix raisonnable pour soulager les nausées et vomissements passagers, certes désagréables, mais généralement bénins « .
Sources :
Haute Autorité de Santé (HAS)
Encyclopédie Vidal
Base de données publique des médicaments
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)
À lire aussi :
⋙ Gastro-entérite : les meilleurs remèdes naturels pour accélérer la guérison
⋙ 8 astuces pour se débarrasser des nausées
⋙ Émétophobie : comment surmonter l’angoisse de vomir ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet