Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est destiné à garantir un revenu minimum aux 65 ans et plus en difficulté financière.
En France, le système de retraite repose sur un principe participatif. Les actifs cotisent pour financer la retraite des seniors. Toutefois, le montant des allocations retraite réglées à un retraité varie selon le montant des cotisations versées par ce dernier au cours de sa carrière professionnelle. Certaines personnes âgées n’ont que très peu cotisé et perçoivent ainsi une retraite insuffisante, voire aucune allocation de retraite. Ils peuvent toutefois percevoir un revenu minimum. Le minimum vieillesse, qui s’appelle désormais l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), est destiné à garantir un revenu minimum aux seniors en difficulté.
Aspa : les conditions de ressources
Pour en bénéficier, il convient de remplir des conditions de ressources, d’être dans l’impossibilité de bénéficier d’une retraite à taux plein et de percevoir des revenus insuffisants. Le plafond de ressources à respecter est de 9 601,60 euros par an pour une personne seule et 14 904,90 euros pour un couple. Le montant du minimum vieillesse accordé aux seniors qui remplissent les conditions d’octroi est plafonné depuis le 1er avril 2016 à 801 euros par mois pour une personne seule et 1 243 euros pour les couples mariés, pacsés ou vivant en concubinage. Le montant versé est ajusté, dans la limite de ces plafonds, en fonction des ressources du demandeur.
Demander l’Aspa
Pour obtenir l’ASPA, la demande doit être effectuée auprès de la caisse de retraite de la personne concernée. Via formulaire cerfa n° 14957 que le demandeur doit compléter, signer et joindre à sa caisse, accompagné des pièces justificatives correspondantes. Dans l’hypothèse où la personne retraitée ne bénéficie d’aucune retraite, cette demande d’aide doit être adressée auprès de la mairie de son lieu de résidence qui prendra alors en charge la transmission du dossier au service compétent pour bénéficier de l’ASPA.
A lire aussi :
⋙ La retraite complémentaire, comment ça marche ?
⋙ Retraite : gare au remboursement de l’Aspa en cas de succession
⋙ Je viens d’hériter, je vais cesser de percevoir l’Aspa ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet