Si l’on entend souvent parler du squalane en ce moment, cet ingrédient cosmétique n’a pourtant rien de nouveau. Généralement issu de l’huile d’olive, le squalane végétal est une sorte d’huile transparente et sans odeur. « D’un point de vue chimique, il ne s’agit pas d’une huile typique mais d’un hydrocarbure qui agit comme une huile sans laisser de résidu gras », précise Therese Jacob, Chef de développement produit chez HelloBody.

Son principal atout ? C’est son affinité avec le film hydrolipidique de la peau. « En effet, notre sébum est composé approximativement de 15% de squalane. En formant un film à la surface, il est constitutif de notre barrière naturelle et empêche le dessèchement. »

Il y a quelques années encore – c’est extrêmement rare aujourd’hui- le squalane pouvait être d’origine animale. Plus précisément, il provenait d’un extrait du foie de requin. « Assurez-vous que celui utilisé dans votre produit est bien d’origine végétal, si ce n’est pas clair, appelez la marque pour qu’elle confirme », recommande toutefois le site de l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). 

Quel rôle joue le squalane dans les cosmétiques ?

Précieux pour une bonne hydratation de la peau, le squalane végétal prévient la perte insensible en eau et améliore l’élasticité des tissus. Il prévient également de l’oxydation tout en assurant une sensation agréable et confortable. Au cœur d’une formule, c’est aussi un vecteur d’actifs. « Il facilite l’application du soin, améliore l’absorption des crèmes par la peau et la pénétration de certains autres ingrédients », détaille l’experte.

On trouve aussi du squalane dans les shampoings, après-shampoings et masques capillaires. « Il procure aux cheveux une bonne dose d’hydratation, tout en leur apportant du volume et cela sans laisser d’effet gras. »

Faut-il l’utiliser pur ou couplé à d’autres actifs ?

Les deux sont tout aussi bénéfiques pour la peau, selon ses attentes et ses besoins. « Non comédogène, il convient à tous les types d’épidermes, mais il est encore plus adapté aux peaux normales à sèches ou aux peaux déshydratées qui ont besoin de retenir l’eau à l’intérieur des cellules. »

Pour assurer cette parfaite hydratation, il fonctionne encore mieux s’il est associé à d’autres huiles végétales qui renforcent ce film occlusif en surface.

  • #SkinDetox : le bon programme pour faire peau neuve
  • Les meilleures huiles essentielles « belle peau »

Sérum-en-huile Glow Booster Aloé Drops de Hello Body

Squalane de The Inkey List

Squalane dérivé de plantes de The Ordinary

Huile visage au squalane de Indie Lee

Crème hydratante visage avec du squalane Bare Haven de BareMinerals

Huiles de bakuchiol et de squalane d’olive de Bybi Beauty

Huile de nuit régénérante au squalane de Revolution

Super Aqua-Emulsion Hydratation Pré & Pro-Âge de Guerlain

Existe en versions universelle, riche ou légère. 

Hydratant pour visage en quête de répit d’Aesop

Sérum Sérum Sérum aux micro-capsules de squalane de Foreo

Sérum relipidant au squalane d’olive de Typology

Source: Lire L’Article Complet